Pro-Ject Debut Carbon Evo : évolution d'un classique de la platine vinyle abordable et audiophile

Pro Ject Debut Carbon Evo ONmag 8

La marque autrichienne Pro-Ject, qui a véritablement redynamisé le secteur de la platine vinyle, s'est toujours appuyée sur l'alliance de prix abordables et de design étudiés et colorés. La Debut Carbon, modèle le plus vendu du constructeur, coche presque toutes les cases d'une platine réussie. Or, l'abordable gamme Debut dont elle est issue va bientôt s'enrichir de la Debut Carbon Evo, une version améliorée de la Debut Carbon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une base solide

Commençons d'abord par évoquer les fondations du produit, communes aux modèles Carbon et Carbon Evo.

Cette platine vinyle est considérée comme un modèle d'entrée/milieu de gamme, mais pourtant très design, comme tous les produits Pro-ject, serions-nous tentés d'écrire.

Pro Ject Debut Carbon Evo ONmag 5

Le châssis principal est en MDF, taillé en parallélépipède, peint dans de nombreux coloris (noir, bleu, jaune, etc…), ou plaqué en noyer véritable.

Le bras utilisé est un modèle de 8,6" (22 cm) d'une seule pièce en carbone. Ce matériau est clairement l'un des arguments de vente de cette platine, le carbone combinant légèreté et rigidité. Notons que la marque est l'une des rares à utiliser un tel élément sans faire exploser le devis.

La rotation du plateau passe par un système d'entraînement par courroie avec contrôle électronique de la vitesse, ce qui est le système le plus classique (et également le préféré de la plupart des audiophiles).

La version standard de la Debut Carbon - de même que la Debut Carbon Evo - est livrée avec la cellule phono 2M Red d'Ortofon, une référence que l'on peut se procurer pour environ 100 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro Ject Debut Carbon Evo ONmag 4

Cette belle platine bénéficie de quelques raffinements, dont des connecteurs RCA plaqués or, ainsi qu'un cache anti-poussière en plexiglass.

Rappelons également que Pro-Ject conçoit tous ses modèles en Autriche et les fabrique en Europe, ce qui est un excellent point.

Pro Ject Debut Carbon Evo ONmag 3

Alors que pouvait-on donc améliorer ? Des détails, sans doute, mais chaque détail peut compter dans le domaine analogique.

 

Amélioration sans résonance

Quatre améliorations sont annoncées par Pro-Ject, dont trois dédiées à la réduction de toutes formes de parasitages.

La première est l'utilisation d'une nouvelle suspension pour le moteur d'entraînement. Ce système, plus efficace, permettra de réduire le bruit de fonctionnement, donc théoriquement d'améliorer la fluidité de l'entraînement (même si ce dernier point risque d'être totalement indiscernable à l'écoute).

Pro Ject Debut Carbon Evo ONmag 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Par ailleurs, un anneau intérieur en élastomère a été ajouté sur la face interne du plateau, ce qui permettra de réduire les phénomènes de résonances. Enfin, trois nouveaux pieds de découplage (réglables) font leur apparition ; ils mêlent une structure en aluminium et une base en élastomère. Cette nouvelle approche réduira la transmission des vibrations externes à la platine.

Pro Ject Debut Carbon Evo ONmag 2

Pour finir, le changement le plus marquant réside dans l'apparition d'un sélecteur de vitesse, donnant la possibilité de basculer en mode 33 ou 45 tours, et ce sans changer la courroie. Pour une vitesse de 78 tours, il faudra en revanche passer par cette opération, en utilisant une seconde courroie (fournie). Cette fonction de réglage de vitesse est directement héritée de l'excellent modèle X1 (testé en nos murs).

Pro Ject Debut Carbon Evo ONmag 1

Cette belle petite platine carbonée et colorée Pro-Ject Debut Carbon Evo devrait normalement être vendue en Europe au prix de 500 euros (nous confirmerons ce tarif dès que possible).


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Pro-Ject

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework