Audeze Penrose : le casque joueur planaire s'affranchit du fil afin d'accueillir les consoles next-gen

Audeze Penrose ONmag 2

Le constructeur de casques Hifi Audeze n'a pas seulement révolutionné et redynamisé le transducteur planaire en son temps, c'est également l'une des marques qui tente le plus de se diversifier. Pour cela, elle a déjà sorti des écouteurs intra-auriculaires très haut de gamme, de petits casques fermés nomades, mais également un casque gamer, le Mobius, considéré comme l'un des meilleurs du genre. Si l'on compte le LCD-GX, le nouveau Penrose constitue son troisième essai en la matière. Il s'agit d'un produit extrêmement ambitieux car toujours planaire, mais enfin sans fil, et surtout compatible avec les futures consoles PS5 et Xbox Series X.

Sur une base déjà bien connue

D'un rapide coup d'œil, il est bien difficile de différencier le Penrose du Mobius. La base des deux casques demeure clairement la même, c’est-à-dire du plastique massif à dominante noire, des coques ovales agrémentées de motifs stylisés et des coussinets circum-auriculaires reposant sur un cerclage coloré.

Audeze Penrose ONmag 1

Sur ce point, Audeze a sans doute réutilisé ce qui fonctionnait déjà bien, à savoir une structure relativement solide, pas incroyablement premium mais déjà au point, capable d'accueillir ses transducteurs planaires maison sans problème.

 

Une différence d'espace et de liberté

Deux différences majeures font du Penrose un casque un peu plus classique dans son approche, mais également plus universel et pratique.

Audeze Penrose ONmag 4

Premièrement, il faut dire adieu à l'intégration des technologies WavesNX, ce qui implique qu'il n'y a plus ici de son 3D maison, ni de suivi gyroscopique des mouvements de la tête. Cela peut apparaître comme une régression, mais la marque compte sans doute sur les traitements 3D intégrés aux consoles de nouvelle génération PS5 et Xbox Series X. Car oui, ce casque sera compatible avec les futures consoles - contrairement au Mobius - via un dongle USB dédié pour la transmission sans fil.

Et c'est là qu'intervient la seconde différence : ce casque passe à une technologie de transmission sans fil, qui permet de ne pratiquement pas se soucier de questions de latence. Le Mobius intégrait bien un module Bluetooth, mais ce dernier n'était là que dans le cadre d'une utilisation nomade, car il était bien incapable de se plier aux exigences du jeu vidéo en matière de latence.

Audeze Penrose ONmag 5

Le Penrose ne fait pas pour autant l'impasse sur le module Bluetooth, en promettant une connexion en Bluetooth 5.0, avec prise en charge des codecs AAC et SBC (la marque n'ayant visiblement plus envie de placer du LDAC) et réglage du son via l'applicatoin Audeze HQ sur smartphone ou PC.

 

Le son toujours au top

Pour le transducteur, nous pouvons compter sur le savoir-faire d'Audeze en matière de modèles planaires. Ici, le haut-parleur hérite des mêmes caractéristiques générales que celles du modèle utilisé par le Mobius, c’est-à-dire un diamètre de 100 mm (désignant le transducteur et non la membrane), avec bobine Uniforce et guides d'ondes Fazor. A priori, le Penrose aura la même suprématie technique que le Mobius sur le bas du spectre, une gamme vraiment déterminante pour un usage aussi spectaculaire que le jeu vidéo.

Le microphone flexible (et détachable) n'est pas en reste, profitant d'une refonte totale. Son filtre intégré permet de réduire les bruits parasites (souffle par exemple) de près de 20 dB.

Audeze Penrose ONmag 3

Audeze ne fournit aucune précision concernant l'autonomie en fonctionnement, que ce soit via le dongle USB ou en Bluetooth. La connectique USB-C est conservée, pour un branchement sur PC ou pour la recharge. La prise jack est également de la partie, pour les sources non compatibles via les autres méthodes.

Ainsi, sur le papier, le casque Audeze Penrose est-il un modèle très ambitieux et surtout moins exclusif que le Mobius, qui nécessitait forcément un PC et une connexion USB pour fonctionner de manière optimale.

L'Audeze Penrose sera disponible dans le courant du mois de septembre, pour un tarif de 300 euros. Il se positionne déjà dans une tranche tarifaire haute pour un casque audio, au niveau du HyperX Cloud Orbit S (Audeze Mobius rebadgé), mais nous parlons là d'un produit qui n'a rien de comparable avec les autres modèles. Le Penrose sera décliné en deux versions, compatible PlayStation 4 et 5, ainsi que PC et MAC, l'autre étant compatible Xbox One, Xbox Series X et PC.  


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audeze

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework