icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sony SRS-XB23, XB33 et XB43 : la surpuissance des enceintes Extra-Bass pour faire la fête même dans la flotte

Sony SRS XB43 XB33 XB23 ONmag resultat

Les enceintes Bluetooth Sony SRS-XB ne sont pas vraiment audiophiles dans l'âme, mais profitent du savoir-faire du géant japonais. Les nouveaux modèles SRS-XB23, SRS-XB33 et SRS-XB43 combinent design frais et coloré, science de la démesure et construction waterproof. De quoi être paré pour l'été.

À chacune sa puissance

Qu'on se le dise, Sony est suffisamment confiant dans sa gamme SRS-XB pour ne pas avoir à la révolutionner tous les ans. Les trois modèles présentés ici sont donc dans la continuité des enceintes SRS-XB41, XB32 et XB22.

Sony SRS XB43 ONmag 1 resultat
SRS-XB43.

Les SRS-XB43 et SRS-XB33 héritent d'un look ni trop anguleux ni trop arrondi, à la forme vaguement tubulaire et exploitent une disposition directionnelle du son (haut-parleurs sur une face). La petite touche spéciale SRS tient surtout aux liserés de LEDs RGB, programmables sur l'application dédiée Sony Music Center.

Sony SRS XB43 ONmag 2 resultat

L'architecture sonore de ces deux enceintes est assez simple sur le papier, mais relativement efficace et intelligente. Deux haut-parleurs de nouvelle génération "X-Balanced" large-bande avec membrane en MRC (composite renforcée au Mica) assurent l'essentiel de la reproduction des fréquences, et deux radiateurs passifs sont disposés de part et d'autre du tube. Cette topologie utilisant des éléments passifs reste le moyen le plus efficace pour assurer la reproduction des basses sur les modèles de petites tailles - par exemple, Bose exploite un principe proche pour ses petites Soundlink.

Sony SRS XB33 ONmag 3 resultat
La SRS-XB33 affiche le même design mais des dimensions plus réduites.

La SRS-XB43 intègre également deux tweeters dédiés, qui lui permettent d'aller plus loin dans les aigus. Elle se distingue également par la forme de ses haut-parleurs. Alors que la XB43 utilise des modèles rectangulaires afin de laisser de la place aux tweeters, la XB33 affiche des membranes en forme d'œuf, pour maximiser la surface disponible. L'utilisation de ce nouveau haut-parleur permet à l'enceinte d'augmenter de près de 30% sa puissance et de réduire de 25% sa distorsion par rapport au modèle de génération précédente XB32.

Sony SRS XB33 ONmag 2 resultat

Puisque nous sommes en 2020, ces enceintes Bluetooth tentent de proposer ce qui se fait de plus moderne en la matière : Bluetooth 5.0, recharge USB-C, codec LDAC (en plus du SBC et de l'AAC), améliorations sonores made in Sony (Clear Audio+, DSEE, LiveSound), le tout pour une autonomie annoncée de 24 h. Cerise sur le gâteau, la présence d'une prise USB-A pour recharger un smartphone.

 

Étanchéité et résistance aux chocs pour tous

Petite dernière de la bande, la SRS-XB23 s'éloigne de ce design presque traditionnel pour se rapprocher des enceintes équivalentes de chez Ultimate Ears. Ici la forme de tube est clairement assumée, principalement pour asseoir une orientation plus aventurière. À ce titre, ses caractéristiques se détachent très légèrement de celles de l'ancien modèle XB22.

Sony SRS XB23 ONmag resultat 1

Les dimensions assez réduites ne l'empêchent pas de reprendre les mêmes haut-parleurs X-Balanced avec membrane MRC en forme d'œuf que ceux de la XB33.

Si la XB23 est moins avancée que ses sœurs d'un point de vue sonore, les compromis ne sont pas si nombreux. Nous retrouvons par exemple la présence de deux radiateurs passifs pour la reproduction des basses ainsi que l'intégration du codec LDAC.

Au chapitre des simplifications, nous perdons les festives petites LEDs ainsi que la prise de charge USB-A pour smartphone. L'autonomie prend également un petit coup dans l'aile, se réduisant à 10-12 h selon les usages.

Sony SRS XB23 ONmag resultat

Véritables petites baroudeuses, les SRS-XB43, SRS-XB33 et SRS-XB23 sont à la fois résistantes aux chocs et IP67. En d'autres termes, ni la poussière ni une immersion totale dans l'eau ne leur font peur.

Côté coloris, les déclinaisons suivantes sont proposées :

  • SRS-XB43 : noir, bleu, taupe
  • SRS-XB33 : noir, bleu, taupe, rouge
  • SRS-XB23 : noir, bleu, taupe, rouge, vert olive

Sony SRS XB43 ONmag 5 resultat

Annoncées uniquement chez Sony US pour l'instant, les SRS-XB23, XB33 et XB43 seront vendues aux prix respectifs de 100 $, 150 $ et 250 $. Nous attendons donc de connaître le prix et la date disponibilité en France.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework