icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Campfire Audio Ara : une cuvée 2020 en titane pour ces écouteurs audiophiles très haut de gamme

campfire Ara ONmag

Difficile de suivre les nombreux modèles de Campfire Audio. Si sa nomenclature évite la (trop?) grande simplicité du type A8 ou A10 propre à la plupart des marques du genre, elle ne donne aucun indice sur l'orientation ou l'architecture des produits. Ainsi le nom Ara n'évoque-t-il absolument rien quant aux caractéristiques de cette belle nouveauté. Bien dommage, car encore une fois Campfire se démarque de la concurrence avec ces écouteurs intra-auriculaires.

Une maison en titane usiné

Les écouteurs Ara affichent une forme classique et toujours attirante, ni moderne ni vraiment rétro, marquée par une construction facettée tout en métal. Et sur ce dernier point, les Campfire Ara frappent fort, en arborant une enveloppe entièrement en titane usiné, sorte de matériau roi des écouteurs intra-auriculaires.

Sans même suivre l'argumentaire de Campfire, cet élément à la fois extrêmement rigide et léger présente un grand intérêt acoustique, puisqu'il permet d'allier une excellente stabilité avec une élimination quasi-totale des résonances. Il s'agit d'un métal assez cher et extrêmement difficile à travailler, mais au grand potentiel. Seule la canule se démarque vraiment, usinée dans un plus classique aluminium.

campfire Ara ONmag 02

La fabrication est en deux parties, la première abritant l'essentiel de la structure audio, la seconde (un petit dos) tenant l'ensemble par trois vis. Les Ara sont donc potentiellement réparables. Enfin, la connectique des écouteurs est en MMXC (une des prises standardisées), le choix de la marque pour tous ses produits.

Multitransducteurs, multitechnologiques

Vendus comme des écouteurs haut de gamme, les Campfire Ara prennent le chemin du multitransducteurs. Nous précisons cela, puisque l'une des autres spécialités de la marque est justement le monotransducteur haut de gamme, un peu à l'image du japonais Final Audio Design.

Ici, nous avons droit à une architecture 3 voies, exploitant exclusivement des transducteurs à armature équilibrée, comprenant respectivement : 2 transducteurs montés en paire pour les aigus, 1 transducteur pour les médiums et 4 transducteurs dédiés aux basses.

campfire Ara ONmag 03

Les quatre haut-parleurs associés aux basses ainsi que l'enveloppe en titane risquent bien de fournir des performances exceptionnelles dans les graves, ce que confirme la réponse en fréquence annoncée, 10 Hz – 28 kHz. Mais, c'est surtout sur le registre des aigus que Campfire apporte sa petite patte, en associant la paire de transducteurs dédiés avec sa technologie propriétaire T.A.E.C. (Tuned Acoustic Expansion Chamber).

Ce principe permet de ne plus relier les transducteurs à la canule par un système de tube mais par une structure imprimée en 3D, une orientation "tubeless" assurant une bien meilleure aération à l'écoute. Nous avions déjà évoqué le principe du T.A.E.C exploité par d'autres écouteurs de la marque, les Solstice. Sur le papier, cette technologie ressemble légèrement à la solution sans tube de 64 Audio : les transducteurs TIA.

Haut de gamme, multitransducteurs et technologie propriétaire : l'addition est forcément un peu salée. Ainsi les Ara seront-ils disponibles le 18 juin au prix de 1 300 $.  

campfire Ara ONmag 01
La boîte au look hippie est une habitude chez Campfire.

Site : campfireaudio.com

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Topologie : 3 voies, 7 transducteurs à armature équilibrée
  • Châssis en titane
  • Technologie T.A.E.C
  • Connectique MMCX
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 28 kHz
  • Impédance : 8,5 Ohms
  • Sensibilité : 93 dB/mW
  • Inclus : pochette de transport avec revêtement en liège, câble cuivre plaqué argent et connectique en béryllium, 2 jeux d'embouts
  • Prix : 1 300 $


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: 64audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework