Skip to main content
PUBLICITÉ

Node Hylixa : enceinte Hifi de luxe, de type réacteur avec turbine pour le grave

Node Hylixa enceinte highend artisanale britannique ONMag

Node est une marque récente dans l’univers de l’audio High-End. En 2019, ses laboratoires installés à Cambridge ont créé l'enceinte Hylixa dont le look évoque la Devialet Phantom avec un design vintage plus élaboré et beaucoup plus luxueux. Outre sa forme ovoïde, un guide d’ondes hélicoïdal, qui, à la manière d’une conque, amplifie la voie grave, lui donne un caractère techniquement unique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enceinte trois voies avec radiateur passif pour le registre médium

L’enceinte Hylixa compte trois voies. La voie grave est transmise par un haut-parleur de 14 cm de diamètre. La voie médium est assurée par un haut-parleur de 4,6 cm et la voie aiguë par un tweeter de 19 mm doté d’un radiateur en anneau. Un radiateur passif symétrique (Balanced Mode Radiator – BMR) breveté complète le rendu sonore de la voie médium et élimine les imperfections sonores et problèmes de phase aux fréquences de coupure. Un radiateur passif pour la voie médium, ce n’est pas fréquent. L’intention des créateurs d’Hylixa a été ici de parfaire les timbres de voix, qui selon eux sont ceux qui font davantage réagir l’oreille humaine, et de les intégrer parfaitement au reste du spectre sonore.

La forme de l’enceinte, ovoïde et imitant la forme du crâne humain, rappelle celle de l’enceinte française Devialet Phantom. Cette forme a pour but de minimiser la diffraction sonore, ainsi que les colorations. L'objectif consiste également à parfaire la spatialisation du rendu sonore, en le rendant plus immersif.

C’est quoi cette histoire de guide d’ondes en forme d’hélice ?

L’enceinte Node Hylixa est équipée d’un procédé breveté nommé ligne de transmission hélicoïdale (Helical Transmission Line - HTL). Node utilise le terme « ligne de transmission » pour désigner un guide d’ondes. Ce dernier est construit dans l’enceinte, en spirale, comme à l’intérieur d’un gros coquillage, d’une conque. Construire une enceinte ovoïde en une seule pièce avec ce type de guide d’ondes nécessitait un procédé d’impression 3D. La marque a choisi la technique de pointe originale du frittage laser, davantage utilisée dans d’autres secteurs de l’industrie comme l’aéronautique. Le frittage consiste à chauffer et fusionner des matériaux en poudre par un laser de forte puissance.

Pour l’enceinte Hylixa, un frittage de type SLS (Selective Laser Sintering) assemble les particules de verre (30%) et de nylon (70%) par couches de 0,2 mm. Ce frittage est patiemment réalisé à l’usine de Node, dans un environnement inerte où la température est contrôlée. Ainsi, aucun assemblage n’est nécessaire pour la construction de l’enceinte, et la charge de l’Hylixa est homogène, sans clou ni vis, réduisant ainsi les risques de vibrations et bruits indésirables. Par ailleurs, toutes les parois externes et internes sont courbes et leur épaisseur change en plusieurs endroits, mettant ainsi la fréquence de résonance hors du spectre d’écoute et évitant les ondes stationnaires. À ce stade, et en comparant l’enceinte à un coquillage ou une conque ovoïde, on peut dire que Node fait du biomimétisme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

…et en quoi ça aide dans le grave ?

Sur une enceinte de forme parallélépipédique classique, un évent peut ouvrir le baffle arrière, et se trouver au bout d’un guide d’ondes. Le rôle de ce dernier consiste à amplifier les basses fréquences comme si l’enceinte était plus grande ou plus profonde, en canalisant les basses fréquences dans un chemin le plus long possible, et en éliminant les hautes fréquences. Ici le guide d’ondes en spirale optimise à la fois le rendu sonore et l’espace nécessaire. La spirale enroule ainsi 1,6 m de guide d’ondes dans une enceinte qui ne mesure qu’une quarantaine de centimètres de profondeur.

Par ailleurs, contrairement à la configuration d’un boomer et d’un guide d’ondes classique, le haut-parleur de grave est orienté vers l’arrière. Cette mise en place ainsi que la pression acoustique développée dans le guide d’ondes élimine les hautes fréquences. Le dispositif optimise également la phase du haut-parleur de grave orienté vers l'arrière et des autres transducteurs orientés vers l’avant.

Un filtre aux composants haut de gamme, disposés avec précision dans le pied de l’enceinte

Le pied sur lequel repose le coffret ovoïde de l'Hylixa est, comme le reste de l’enceinte, sculpté par frittage laser SLS. Ce pied en nylon très rigide accueille les différents composants du filtre dans des chambres creuses séparées. Tous ces composants sont de marque Mundorf et leur emplacement est optimisé pour réduire leur atteinte par toute vibration parasite. Tous sont reliés par un câblage point à point entièrement en argent avec des soudures également en argent. Le bornier est en cuivre massif usiné plaqué argent pour optimiser la conductivité ; le tout est placé au pied de l’enceinte, loin des champs magnétiques des haut-parleurs qui pourraient produire des perturbations. Là où c'est nécessaire, les câbles ont également été gainés dans des canaux de nylon pour éviter toute interaction avec les pièces d’aluminium pouvant créer des courants de Foucault.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Entièrement fabriquées à la main dans les ateliers de Node à Cambridge, les enceintes Node Hylixa sont vendues à partir de 39 000 € la paire en différentes finitions. Moyennant un supplément, il est possible de changer la finition du baffle avant au profit d'une finition cuivrée ou plaquée or 24 carats.

node-audio.com

Caractéristiques de l’enceinte Node Hylixa

  • Enceinte trois voies avec guide d’ondes hélicoïdal
  • Haut-parleurs : grave 14 cm ; médium 4,6 cm ; tweeter 19 mm
  • Matériaux : verre et nylon frittés par laser (SLS)
  • Réponse en fréquence : 39 Hz-25 kHz (- 6 dB)
  • Sensibilité : 82,4 dB (2,83 V / 1 m)
  • Impédance nominale : 6 Ohms
  • Sortie max. : 103 dB
  • Amplification recommandée : 50-150 W
  • Dimensions : 96 x 43,3 x 27,8 cm
  • Poids (par enceinte) : 15 kg
  • Finitions de l’enceinte : laque piano ou finition soyeuse - couleur au choix
  • Finitions des pieds et du baffle avant : nickel poli
  • Prix : 39 000 €
  • Autres finitions et baffle avant en cuivre poli, or 24 carats poli ou noir anodisé en supplément



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ