Six Acoustic The York : préampli Phono Haute Fidélité à petit prix, mais rêve éphémère ?

SixAcoustic TheYork ONmag

Terrain des rêves mais aussi des plus belles arnaques, les sites de financement participatif demeurent un moyen idéal de mettre en avant des projets audio. Ces derniers se rangent souvent dans deux catégories : d'un côté les précommandes déguisées de marques vraiment sérieuses ; de l'autre les projets… fantaisistes, parfois à la limite de l'arnaque. Entre les deux, il existe pourtant une troisième voie, plus discrète, celle de petits projets créés dans un garage mais tout à fait viables techniquement. Le préamplificateur phono The York des canadiens Six Acoustic semble se classer dans cette catégorie mais, à l'instar de bien d'autres modèles, il pourrait bien vite retomber dans l'ombre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La barrière primordiale

Projet Kickstarter qui s'achève le 19 avril (il touche donc bientôt à sa fin), le York n'a pour l'instant récolté qu'un 6ème de la somme espérée. Cela ne veut pas dire que le projet ne verra pas le jour, puisque les 10 000 $ demandés peuvent être un moyen de "jauger" le marché sans avoir besoin de piocher immédiatement dans ses fonds propres. Un certain nombre de constructeurs complètent ainsi une somme manquante en injectant eux-mêmes des fonds.

SixAcoustic TheYork ONmag02

Même s'il semble difficile de juger un produit sans l'avoir vu, le York paraît surtout pâtir de l'amateurisme de cette campagne Kickstarter. Les fondateurs présentent leur produit de très mauvaise manière : vidéo filmée au smartphone à la verticale, absence de montage, photos de présentation dignes d'un projet de lycéen... Il est dommage de desservir à ce point un produit qui semble pourtant avoir quelque intérêt.

 

Le gain dans l'épure

Le Six Acoustic The York est donc un préamplificateur phono assez compact, doté d'un châssis en aluminium anodisé, épuré mais agréable à l'œil (même s'il est présenté à l'état de prototype). Ses commandes vont à l'essentiel ; elles se composent de trois boutons en façade : un interrupteur marche/arrêt, un commutateur sélecteur de cellule phono (mode aimant mobile ou bobine mobile), ainsi qu'un potentiomètre de réglage du gain (entre + 5 dB et -8 dB).

En termes de caractéristiques, cet appareil met en avant quelques chiffres très intéressants. Son gain max est ainsi de 40 dB en mode aimant mobile, et 60 dB en mode bobine mobile, une performance plus que bonne, qui peut clairement susciter des interrogations. Notons également une réponse en fréquence annoncée de 20 Hz – 20 kHz (pour un écart de seulement 0.01 dB), un SNR (la dynamique) respectif de 100 dB (en aimant mobile) et 80 dB (en bobine mobile).

SixAcoustic TheYork ONmag01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme tout préampli phono qui se respecte, le York prend en compte l'égalisation RIAA (que nous expliquons dans un article dédié).

Les porteurs du projet ne vont malheureusement pas plus loin. À peine distingue-t-on les entrailles de la bête sur une image, visiblement très propres et très largement portées par des composants discrets.

C'est avant tout le prix qui reste l'argument principal du produit : 230 euros via cette campagne, un tarif particulièrement bas pour un préampli phono dédié avançant de tels arguments techniques. Difficile de savoir si le projet est aussi sérieux qu'il y paraît, ou s'il n'est au final qu'un énième modèle basique qui promet la lune.

Site :  kickstarter.com

Spécifications

  • Type : préamplificateur phono
  • Gain : 40 dB (aimant mobile) et 60 dB (bobine mobile)
  • Réglage du gain : + 5 dB / - 8 dB
  • THD+N < 0.001%
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance d'entrée : 20 Ohms – 47 kOhms
  • Capacitance d'entrée : 0 pF – 470 pF
  • Connectivité : entrée RCA, sortie RCA
  • Egalisation RIAA
  • SNR à 40 dB : >100 dB
  • SNR à 60 dB : >80 dB
  • Prix (kickstarter) : 230 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Kickstarter

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework