AirPulse A300 : des enceintes Hifi actives, robustes, au design musclé

AirPulseA330 encientes actiove bibliotheque ONMag

AirPulse est une marque du constructeur chinois Edifier, groupe spécialisé dans la fabrication de produits audio depuis bientôt cinquante ans, qui commercialise désormais aussi de nombreux produits actifs sans fil. Les enceintes AirPulse sont dessinées et conçues par Phil Jones, créateur d’Acoustic Energy, une marque dont nous avons testé plusieurs modèles chez On-Mag, comme les mini colonnes AE109. Les AirPulse A300 sont les références les plus récentes de la série d'enceintes de salon A ; elles héritent de certaines caractéristiques techniques du modèle studio monitor 7001 de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le designer Phil Jones vient du monde de la musique ; d'ailleurs, parmi ses créations de début de carrière, on compte une basse électrique ainsi que des amplis pour basses. Il n'est donc absolument pas étonnant que le design des enceintes AirPulse ait un petit aspect « pro », confirmé par la présence sur le site de la marque de plusieurs modèles d’enceintes de concert, de retour et pour sonorisation de lieux publics. AirPulse a également conçu une enceinte studio monitor 7001, plus large que les A300 et à l'ethétique encore plus musclée. On constate que c’est sur les attributs techniques de cette enceinte professionnelle que se base la série d’enceintes « de salon » A. Cette gamme comprend les modèles A100 et A200 ; les A300 en sont l’aboutissement le plus récent.

AirPulseAudio A300 enceinte active sansfil01

Le look des enceintes de bibliothèque actives A300 n’a rien de révolutionnaire par rapport à leurs petites sœurs ou au modèle pro monitor d’AirPulse. C’est à l’intérieur du coffret que se logent les innovations, et notamment le traitement numérique du signal (DSP) via un processeur XMOS XU216 à seize cœurs, et des haut-parleurs très travaillés. Le tweeter à ruban en aluminium de 6,5 cm, choix intéressant généralement réservé à des enceintes passives plus haut de gamme, se loge au fond d’un pavillon. Ce tweeter a été choisi pour augmenter la réponse en fréquence et optimiser la précision dans l’aigu. Le haut-parleur de grave-médium est doté d’un cône en alliage d’aluminium breveté de 16,5 cm. Mis en avant pour sa faible distorsion, ce haut-parleur tient sur une suspension en alliage de magnésium. Il est mis en mouvement par un aimant néodyme de 50 mm et une bobine en aluminium doublé de cuivre. Le but est d'optimiser le contrôle et la linéarité du transducteur.

AirPulseA330 encientes actiove bibliotheque 05

Le coffret de l’enceinte est construit en plaques de MDF de 2,5 cm, recouvertes en leur extérieur d’une finition en bois massif vernie et peinte. À l’intérieur, ces mêmes plaques de MDF sont doublées de mousse isolante ondulée de 3,6 cm d’épaisseur afin d’étouffer les résonances parasites. Le dos de l’enceinte est ouvert par un évent ovale, une forme choisie par AirPulse dans le but de minimiser le bruit.

AirPulseAudio A300 enceinte active sansfil 06

L’amplification des haut-parleurs s'effectue en classe D grâce à des amplificateurs de type Texas Instruments TAS5754 qui distribuent 70 W à chaque haut-parleur de grave-médium et 10 W à chaque tweeter. Le tout est nourri par une alimentation à découpage. Les composants internes des AirPulse A300 sont câblés par des circuits de marque Transparent fabriqués aux Etats-Unis. Outre les entrées analogique RCA et XLR symétrique, on trouve à l’arrière des A300 d’Airpulse une connectique USB de haut grade et des entrées optique et coaxiale. En matière de connectivité sans fil, les A300 peuvent se connecter en Bluetooth AptX avec les appareils compatibles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le prix des enceintes de bibliothèque actives AirPulse A300 se situe aux environs de 100 $ la paire avec télécommande et câble d’interconnexion, hors taxes et frais d’importation. AirPulse propose en option des pieds en MDF au prix d’environ 200 $.

airpulseaudio.com

Caractéristiques des enceintes actives AirPulse A300

  • Réponse en fréquence​ :​ 40 Hz - 40 kHz
  • Rapport signal/bruit : 90 dB
  • DSP : processeur XMOS XU216 - 16 cœurs
  • Haut-parleurs : tweeter à ruban aluminium 6,5 cm ; grave-médium à cône aluminium 16,5 cm
  • Connectique : RCA, XLR symétrique, Bluetooth, USB, optique, coaxiale
  • DAC : PCM9211 24 bits/192 kHz Texas Instruments
  • Amplificateurs : classe D TAS5754 Texas Instruments
  • Puissance totale : 160 W
  • Taille de chaque enceinte : 22,5 x 38,5 x 34 cm
  • Poids​ :​ 24 kg/paire
  • Accessoires fournis : gants, notice d’utilisation, télécommande, câble RCA, câble optique, câble d’interconnexion entre enceintes, télécommande
  • Prix : 1 100 $ env.
  • Option : pieds (200 $ env.)

Vidéo officielle de présentation des AirPulse A300


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: AirPulse

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework