icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

TAD CR1TX : le maître japonais de l'enceinte Hifi High-End présente la petite sœur de la Reference One TX

TAD CR1TX ONmag 2

Vous connaissez sans doute le japonais TAD, son seul nom peut faire trembler les audiophiles (de plaisir). Constructeur mythique, et le mot n'est pas utilisé à la légère, TAD est à la croisée du luxe et de l'audiophilie la plus extrême. Nouveaux produits de sa gamme Reference (sa série haut de gamme) et de type "enceintes sur pieds", les CR1TX sont les petites sœurs des colonnes R1TX présentées en juillet. La base technique demeure identique, il s'agit donc d'un produit de rêve.

Beau comme un meuble de luxe

TAD poursuit ici sa collaboration avec l'artisan Tendo Mokko, spécialisé dans l'ébénisterie de luxe. Ainsi le châssis intègre-t-il un cloisonnement composé de panneaux thermoformés, enserrés dans une épaisse enveloppe en bouleau contreplaqué. S section en goutte d'eau est caractéristique de la gamme Reference, une forme esthétique permettant de parfaitement répartir la pression mécanique et de limiter les phénomènes de résonances.

TAD CR1TX ONmag 3

Deux finitions sont disponibles, noir émeraude et rouge béryl, toutes deux faisant penser à un joli bois pétrifié.

De l'audio de rêve, en plus petit

Si elle est sensiblement moins volumineuse que la R1TX, la TAD CR1TX contient des ingrédients sonores très proches.

En argument principal, son haut-parleur coaxial CST (Coherent Source Transducer) qui utilise une disposition concentrique des haut-parleurs dédiés aux médiums et du tweeter. Le haut-parleur de médium sert de guide d'ondes au tweeter, ce qui lui permet d'être à la fois plus performant et d'améliorer sa dispersion. Une technologie dont le principe n'est pas unique, mais qui demande une précision extrême et une parfaite synchronisation des divers éléments.

Les deux haut-parleurs (médiums et aigus) utilisent une membrane en béryllium, un matériau implémenté par une technique de vaporisation. La forme particulière du dôme (tweeter) est issue de nombreuses simulations informatiques, afin de trouver le parfait équilibre entre extension et contrôle des vibrations. Cela permet à la CR1TX d'atteindre les 100 kHz.

TAD CR1TX ONmag 1

Le haut-parleur dédié aux basses n'est pas en reste, lui aussi dérivé de ce qui existe sur la R1TX. Ce transducteur reprend ainsi la technologie TLCC (Tri-Laminated Composite Cone). Sa membrane est composée d'une couche d'aramide rigide enserrée entre deux couches de fibres d'aramide, un ordonnancement qui assure une grande rigidité et une réponse particulièrement rapide.

Le moteur de ce haut-parleur exploite la technologie OFGM à bobine courte. Ce procédé permet d'unifier le champ magnétique sur toute la course de la bobine, évitant les irrégularités possibles aux fortes amplitudes.

Enfin, la CR1TX utilise le système de charge en bass-reflex propriétaire de TAD, marqué par un large évent en entonnoir à la base de l'enceinte.

Cette très impressionnante TAD CR1TX sera disponible à partir du mois de juin. Nous indiquerons les prix en France dès qu'ils seront connus.

Spécifications

  • Enceinte 3 voies
  • Woofer de 20 cm avec membrane TLCC
  • Haut-parleur coaxial CST, cône de 16 cm et dôme 3,5 cm avec membrane béryllium
  • Réponse en fréquence : 32 Hz – 100 kHz
  • Fréquences de coupure : 250 Hz et 2 kHz
  • Sensibilité : 86 dB (2,83 V)
  • Puissance max : 200 W
  • Impédance : 4 ohms
  • Dimensions : 341 x 628 x 446 mm
  • Poids : 46 kg 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TAD

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework