Drop + THX Panda : un casque Bluetooth aussi bon que les meilleurs modèles filaires

drop04

Si la limitation du Bluetooth en termes de bande passante existe bel et bien, elle ne constitue pas l'unique problème des casques Bluetooth. Pour être portables et autonomes autant que possible, les casques Bluetooth ne peuvent pas vraiment exploiter des composants électroniques audiophiles, lourds et énergivores, pas plus qu'ils ne peuvent ouvrir la porte à d'imposants transducteurs planaires. Mais si cela risque de rebuter l'essentiel du grand public, il est clair qu'il existe une cible audiophile qui pourra passer outre ces quelques inconvénients. Le site Drop (anciennement Massdrop) et l'entreprise THX l'ont bien compris ; ils s'associent pour délivrer le Drop + THX Panda, qui semble bien être le casque sans fil ultime, pour un tarif plutôt équilibré.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Planaire audacieux, Bluetooth Qualcomm et amplification THX

Il faut le reconnaître, le casque Drop +THX Panda n'est pas ce qui se fait de plus discret. À mi-chemin entre un gros modèle nomade et un petit casque Hifi, il peut au moins compter sur une forme relativement élégante et surtout très passe-partout. On peut toutefois regretter son ton uniformément noir.

drop02

De loin, ses coques ovales rappellent celles des casques Oppo PM (1, 2 et 3), ce qui n'est pas juste une coïncidence. Ainsi le transducteur utilisé n'est-il pas un électrodynamique classique, mais un modèle orthodynamique directement dérivé des Oppo PM. Les connaisseurs reconnaîtront immanquablement ce transducteur extrêmement particulier, que la marque appelle planaire-ruban. Sa particularité au sein des planaires réside dans l'utilisation d'une membrane ronde de 55 mm de diamètre, mais surtout dans une disposition de la bobine plane et des aimants très particulière. Cette approche en "petit transducteur planaire" permet au casque de ne pas trop s'alourdir et de conserver les avantages d'un modèle planaire sans devenir infernal dans un montage fermé.

Jusque-là, le Panda ne serait qu'un très bon casque filaire, mais une fois associé à une électronique clairement au-dessus de la moyenne, il devient un ovni Bluetooth. Premièrement, il utilise une puce Bluetooth haut de gamme QCC5125 de chez Qualcomm, un modèle incluant notamment le codec LDAC de Sony.

drop05

Mais ce n'est pas tout, puisque l'amplification passe par un module THX-AAA-0 de chez THX, une référence destinée aux produits nomades. Nous pourrions émettre un léger bémol sur ce point, puisque la puce AAA-0 n'est pas encore ce qu'on retrouve sur des amplificateurs ou baladeurs audiophiles vraiment haut de gamme. Notons tout de même que si ses caractéristiques ne sont pas aussi bonnes que celles des modèles AAA-28 ou 38 par exemple, elles permettent de faire bien mieux qu'un amplificateur (classique) de smartphone tout en gardant une consommation maîtrisée.  

La maîtrise de l'électronique et le transducteur planaire permettraient au Drop +THX Panda d'être extrêmement qualitatif et neutre, à la fois en utilisation filaire et sans fil. Ainsi ce casque serait-il l'un des rares à pouvoir se passer d'un baladeur audiophile. On pourrait même dire que ce modèle sans fil est supérieur à la plupart des références filaires, car son électronique embarquée fait mieux que les smartphones et que la plupart des baladeurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Seule vraie inconnue : sa conversion numérique-analogique. Drop et THX ne précisant rien sur ce point, nous pouvons en déduire que celle-ci est assurée par la puce Qualcomm. La marque n'est pas encore au niveau des bons DAC en la matière, ce qui devrait laisser une marge de progression pour les prochains modèles.

drop01

Sa consommation est mesurée, l'autonomie atteignant 30 h en fonctionnement. Sa recharge passe par un port USB-C.

Bien qu'assez volumineux, ce casque circum-auriculaire reste plus léger qu'un planaire classique : 375 g. Un poids qui demeure tout de même important et devrait effrayer plus d'un utilisateur nomade.

À l'instar d'Audeze avec son Mobius, Drop choisit de passer par un financement participatif Indiegogo pour lancer ses précommandes. Prévu pour juin, le casque Panda est actuellement disponible pour 319 euros, contre 365 euros en prix de lancement. Le casque s'adressant parfaitement aux gamers, il existe également un câble détachable incluant un microphone avec bonnette anti-pop, disponible pour 45 euros (puis 46 euros au lancement). La version casque + micro est quant à elle proposée au tarif de 365 euros, contre 410 euros en prix de lancement.

drop03

Site : drop.com

Spécifications

  • Type : casque cirum-auriculaire fermé
  • Transducteur planaire de 55 mm
  • Puce Bluetooth 5 Qualcomm QCC5125
  • Amplificateur THX-AAA-0
  • Autonomie : 30 h
  • Impédance (passif) : 26 ohms
  • Sensibilité (passif) : 100 dB/ mW (1 kHz)
  • Isolation annoncée : -40dB (max)
  • THD : 94 dB SPL
  • Réponse en fréquence : 10 Hz -50 kHz
  • Poids : 375 g
  • Prix à la sortie : 365 euros (version sans microphone de bureau) et 410 Eeuros (version avec microphone de bureau)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LA SUITE APRÈS LA PUB

Mots-clés: THX

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework