Esoteric K-01XD et K-03XD : la démesure métallique incarnée dans des lecteurs CD/SACD très haut de gamme

Esoteric K 03XD ONmag 1

Constructeur japonais tout aussi dingue et intransigeant dans son approche que Kondo ou TAD, Esoteric développe des électroniques résolument haut de gamme voire High-End pour le plaisir des yeux et des oreilles. L'une de ses spécialités est ainsi le lecteur CD/SACD, secteur sur lequel la marque reste parmi les (quelques) incontournables. Nous l'avons déjà évoqué sur ONmag, les lecteurs CD encore présents sont soit de sympathiques produits affichant un excellent rapport qualité-prix, soit des monstres d'ésotérisme sans aucune concession. Le nom annonce la couleur, les nouveaux Esoteric K-01XD et K-03XD font clairement partie de la seconde catégorie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Esoteric K-01XD : monolithe d'acier et d'aluminium en conversion FGPA

Qu'on accroche ou pas à la démarche, sans doute excessive d'un point de vue esthétique, les lecteurs Esoteric mettent le paquet sur la mécanique de lecture CD. C'est simple, tout le mécanisme est bâti comme une forteresse : amortissement, unité de rotation, cellule de lecture.

Esoteric K 01XD ONmag 3

Le lecteur utilise ainsi le mécanisme propriétaire VRDS-ATLAS 01. Accrochez-vous bien, puisque ce dernier utilise un pont en acier de 20 mm d'épaisseur, ainsi qu'un plateau rotatif tout en duralumin, un alliage d'aluminium particulièrement résistant. Le reste du mécanisme est dans la lignée de ce système VRDS-ATLAS, à savoir une petite débauche d'aluminium dont un bloc central de 12 mm ou encore des panneaux latéraux en acier inox. Autant dire que ce mécanisme, pièce centrale du lecteur, permet d'annihiler toute erreur éventuelle de lecture ou problème de vibration. Une telle débauche de moyens est-elle nécessaire ? Peut-être pas, mais c'est là qu'entre en jeu le très haut de gamme.

Esoteric K 01XD ONmag 5

Particulièrement impressionnant lui aussi, le système de conversion numérique-analogique du K-01XD n'utilise pas une traditionnelle approche via une puce DAC intégrée ESS Sabre ou Asahi Kasei, mais une puce FGPA épaulée par un circuit tout en composants discrets. Pour rappel, un circuit FPGA (Field-Programmable Gate Array ou circuit logique programmable) permet, grâce à un ensemble de portes logiques, d'émuler de manière matérielle le fonctionnement de tout type de puces avec une programmation adéquate. Ainsi est-il possible de faire fonctionner un FGPA en conversion R2R (le cas sur les Chord Hugo2 ou Mojo). Esoteric utilise ici le circuit en conversion Delta Sigma (modulation 64 bits / 512 fs), le tout porté par un circuit d'horloge propriétaire de très haute précision VCXO II.

Esoteric K 01XD ONmag 2

La marque va même jusqu'à doubler la conversion grâce à un système dual-mono (une conversion par canal). Pour ne pas faire les choses à moitié, chaque circuit est séparé de son jumeau.

Cette approche permet à l'Esoteric K-01XD de fonctionner en PCM jusqu'à 768 kHz, en DSD512 natif (donc lecture des SACD), et même de prendre en charge le format MQA. Bref, difficile de le prendre en défaut, que soit en mode lecteur CD/SACD ou en simple DAC.

Le circuit d'alimentation est quant à lui directement hérité du lecteur Grandioso K1X. Pour compléter ce travail, tous les circuits analogiques sont séparés des circuits numériques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Esoteric K 01XD ONmag 4

Pour terminer sur les petites technologies propriétaires, cet appareil dispose, en plus des sorties RCA et XLR, d'une liaison ES-LINK Analog, présente sur quelques produits de la marque.

Notons enfin la présence de trois entrées numériques : USB, coaxiale, et optique. Ainsi que de deux sorties numériques : RCA (coaxiale), et ESL-A/XLR. Enfin, l'Esoteric K-01XD dispose d'une entrée pour horloge maitresse externe et d'un port RS232 (pour les contrôles).

Très haut de gamme certes, mais il ne s'agit pourtant pas du lecteur le plus cher d'Esoteric : le K-01XD sera disponible chez nous au tarif de 26 000 euros.

Spécifications

  • Type : lecteur CD/SACD avec fonction DAC
  • Fabrication japonaise
  • Mécanisme Esoteric VRDS-ATLAS 01
  • Réponse en fréquence : 5Hz to 70kHz
  • SNR : 113 dB
  • Dimensions : 445 x 162 x 438 mm
  • Poids : 31 kg

Esoteric K-03XD : une folie juste un peu plus sage

Les différences entre le K-01XD et le K-03XD ne sont pas nombreuses, leurs architectures étant très proches. Surtout, les dimensions et le design extérieur sont exactement les mêmes. Seul le poids diffère légèrement : 31 kg pour le K-01XD contre 28 kg pour le K-03XD (poids du mécanisme).

Esoteric K 03XD ONmag 2

Ainsi le système de transport CD/SACD du K-03XD reste-t-il dans lignée des systèmes VRDS-ATLAS, mais avec un peu plus de légèreté que celui du K-01XD. Nous retrouvons ici le transport VRDS-ATLAS 03, situé au centre du châssis, fixé via une plaque inférieure de 5 mm d'acier et soutenu par trois pieds de découplage.

La conversion numérique-analogique, est elle aussi dérivée du modèle Grandioso D1X, utilisant un système FPGA + composants discrets pour prendre en charge le PCM jusqu'en 768 kHz, le DSD512 et le MQA. Les entrées et sorties sont exactement les mêmes que celles de l'Esoteric K-01XD.

Ainsi le K-03XD est-il moins impressionnant sur sa partie transport CD/SACD, mais il reste lui aussi dans une optique très haut de gamme. Son tarif reste donc celui d'un produit exceptionnel : 17 000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Esoteric K 01XD ONmag 1

Spécifications

  • Type : lecteur CD/SACD avec fonction DAC
  • Fabrication japonaise
  • Mécanisme Esoteric VRDS-ATLAS 03
  • Réponse en fréquence : 5Hz to 70kHz
  • SNR : 113 dB
  • Dimensions : 445 x 162 x 438 mm
  • Poids : 28 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Esoteric

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework