Hifiman DEVA : casque Hifi planaire avec dongle Bluetooth LDAC, la liberté audiophile à moins de 300 $

Hifiman Deva ONmag 2

Petit coup de tonnerre dans le monde de la Hifi casquée, le modèle DEVA du constructeur chinois Hifiman n'est pas seulement un casque Hifi ouvert doté de la technologie planaire, c'est également un produit livré avec un dongle Bluetooth qui vient se greffer sur son entrée jack. Le but ? Proposer une expérience similaire à celle du très atypique Ananda BT mais pour un tarif défiant toute concurrence.

Un planaire héritier du haut de gamme Susvara

Casque au look un peu néo-rétro, le Hifiman Deva n'est pas vilain même si quelques petits détails un peu cheap (la base de l'arceau par exemple) débordent çà et là. Ce modèle combine des coques en plastique couleur argent avec des branches en aluminium, ainsi qu'un arceau et des coussinets en cuir.

Hifiman Deva ONmag 1

Premier intérêt du produit, le transducteur orthodynamique/planaire que la marque indique comme directement hérité de celui du Susvara, son modèle très haut de gamme (autour des 6000 euros en France). L'un des points forts réside ainsi dans l'utilisation d'une membrane propriétaire Super nano, référence extrêmement fine et donc légère.  

Affichant une réponse en fréquence classique de 20 Hz - 20 kHz, ce casque dispose d'une impédance assez réduite de 18 Ohms mais une sensibilité très faible, portée à 93,5 dB. Son poids est plutôt contenu pour un modèle planaire, à savoir un 375 g, ce qui est tout à fait acceptable.

 

Un dongle Bluetooth qui se dé-chaine

Si le Hifiman DEVA ressemble jusque-là à un casque intéressant mais pas révolutionnaire, l'ajout d'un petit accessoire change largement la donne. En effet, un module Bluetooth + amplificateur dédié (et livré avec le produit), le BlueMini, peut venir se greffer sur sa prise jack 3,5 mm. La petite excroissance permet alors de transformer ce modèle en un casque Bluetooth autonome.

Hifiman Deva ONmag 3

Basé sur la très avancée puce CSR8675 de Qualcomm, le module prend en charge les codecs SBC, AAC, AptX, AptX-HD et LDAC. En somme, tout est prévu pour n'avoir, en théorie, aucun souci de qualité en liaison sans fil.

Ce n'est pas tout, puisque Hifiman n'a pas laissé le soin de la conversion numérique-analogique ni de l'amplification à la puce Qualcomm (qui peut parfaitement effectuer ces opérations), mais se propose d'utiliser un circuit maison, clairement décrit comme audiophile et très puissant : jusqu'à 1W. Ce point nous paraît particulièrement important, puisque plus que les codecs utilisés, le défaut des casques Bluetooth est avant tout la qualité très discutable de l'électronique liée à l'audio, en très grande partie du fait d'impératifs liés à la consommation.  

Se rechargeant en USB-C, le module BlueMini peut également se raccorder à une sortie USB de smartphone ou d'ordinateur en tant que carte son externe. Ainsi plus besoin d'une sortie jack surpuissante, la prise USB peut largement suffire à alimenter ce casque énergivore.

Hifiman Deva ONmag 4

Le mot de la fin restera celui du CEO de Hifiman, Fang Bian, qui déclare que "peu importe s'il est utilisé câblé ou en Bluetooth, le DEVA sera supérieur à tous les casques de sa gamme de prix". Nous sommes prévenus.

Hifiman n'a pas encore annoncé la date de sortie de son casque DEVA en Europe, ni son prix officiel, mais son prix US sera autour des 300 $, un tarif particulièrement bas.

Source : Hifiman.cn

Offres, meilleur prix, disponibilité pour le casque Hifiman DEVA


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Hifiman

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework