Wharfedale Elysian 2 et 4 : magnifiques enceintes Hifi haut de gamme berçant l'audiophile et le portefeuille

Whaferdale Elysian ONmag 1 5

Teasées depuis pratiquement une année à travers quelques démonstrations et salons Hifi, les nouvelles Elysian 2 et Elysian 4 de Wharfedale sont enfin officialisées et pratiquement à nos portes. Ces enceintes au design franchement réussi adoptent des lignes arrondies, une approche 3 voies, et surtout l'utilisation d'un tweeter haut de gamme de technologie AMT (Air Motion Transformer).

Au sommet, mais pas inaccessibles

Se positionnant comme le nouveau sommet de gamme de la marque Wharfedale, les modèles Elysian reprennent certaines caractéristiques déjà entrevues sur la série EVO4, les deux ayant été développées conjointement.

L'Elysian 2 adopte un format de bibliothèque mais cette enceinte est clairement destinée à reposer sur un système de piètement ; l'Elysian 4 est pour sa part une colonne.

D'architecture 3 voies, les deux modèles ne diffèrent vraiment dans leurs caractéristiques que par la présence d'un second woofer (haut-parleur de grave) qui équipe l'Elysian 4. Son volume interne plus conséquent sera forcément déterminant sur la sonorité, notamment sur la reproduction un peu plus profonde des graves.

Whaferdale Elysian ONmag 1 4

Revenons sur ce point, justement. Les basses sont assurées par un haut-parleur propriétaire de 220 mm avec une membrane recouverte de fibre de verre tissée, le tout entouré par un anneau en caoutchouc flexible, assurant un parfait amortissement. Comme précisé précédemment, l'Elysian 4 diffère de l'Elysian 2 par la présence de 2 woofers appairés et non un seul.

Les deux références disposent d'un montage en bass-reflex, avec le système d'évent SLPP (Slot Loaded Profiled Port), permettant à la fois d'assurer une meilleure réponse dans le bas du spectre et de libérer la pression interne de l'enceinte, tout en ne demandant pas un espace important entre l'enceinte et le mur arrière (certains modèles ayant des basses étouffées s'ils sont placés trop près d'un mur).

Whaferdale Elysian ONmag 1 1

Le même type de haut-parleur à membrane recouverte de fibre de verre tissé se charge de la reproduction des médiums, son diamètre étant ici de 150 mm : les deux enceintes en sont équipées.

La reproduction des aigus passe par un transducteur de type AMT, ou Air Motion Transformer. S'il est bien géré, ce type de haut-parleur, qui ressemble à un accordéon, offre une reproduction très précise, rapide, et très étendue dans le haut du spectre. Nous avions déjà évoqué cette belle technologie au sujet du casque très haut de gamme HEDDphone.

Le filtrage est tenu secret, mais décrit comme "très sophistiqué, réglé grâce à des centaines d'heures d'écoute", un laïus assez classique en audio.

Whaferdale Elysian ONmag 1 3

Achevons ce petit tour d'horizon en évoquant le coffrage. Celui-ci utilise l'architecture propriétaire PROS (Panel Resonance Optimisation System) qui permet de réduire au maximum les vibrations internes en les redirigeant vers les angles arrondis de sa structure, ce qui a pour effet de les "casser". Les Elysian 2 et 4 sont fabriquées à partir du placage de plusieurs bois de densités différentes.

Enfin, la connectique borniers en entrée permet d'utiliser ces enceintes en mode classique ou en mode bi-amplifié.

Whaferdale Elysian ONmag 1 2

Les Wharfefale Elysian 2 et Elysian 4 seront disponibles aux prix respectifs de 4 500 £ (4 900 £ avec pieds dédiés) et 6 500 £ la paire en trois finitions : boisé, blanc laqué, noir laqué. Ces tarifs restent élevés dans l'absolu, mais particulièrement contenus si l'on considère l'architecture de ces enceintes Hifi, leurs caractéristiques, et le soin accordé à leur fabrication. Aussi étrange que cela puisse paraître, la marque n'est pour le moment pas distribuée en France, il faudra donc patienter ou les faire venir d'un pays limitrophe.

Site : wharfedale.co.uk

Spécifications Elysian 2

  • Type : enceinte 3 voies
  • Tweeter AMT de 90 mm
  • Haut-parleur de médiums 150 mm avec revêtement en fibre de verre tissée
  • Haut-parleur de grave de 220 mm avec revêtement en fibre de verre tissée
  • Réponse en fréquence : 35 Hz – 22 kHz
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Sensibilité : 89 dB (2,83V à 1 m)
  • Dimensions : 700 x 334 x 432 mm 
  • Poids : 30,5 kg (par enceinte)

Spécifications Elysian 4

  • Type : enceinte 3 voies
  • Tweeter AMT de 90 mm
  • Haut-parleur de médiums 150 mm avec revêtement en fibre de verre tissée
  • 2 haut-parleurs de grave de 220 mm avec revêtement en fibre de verre tissée
  • Réponse en fréquence : 30 Hz – 22 kHz
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Sensibilité : 92 dB (2,83V à 1 m)
  • Dimensions : 1188 x 402 x 432 mm
  • Poids : 49,5 kg (par enceinte)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: wharfedale

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework