HEDDPhone : un casque Hifi révolutionnaire doté de rarissimes transducteurs Air Motion Transformer

HEDDphone AMT news ONmag

Il n'y a sans doute pas de transducteur ultime pour les casques et écouteurs, mais tous ont leurs particularités et leurs avantages. Si les modèles dits électro-dynamiques commencent à atteindre un certain plafond (que seul Focal semble un peu repousser), les modèles isodynamiques (ou planaires, ou orthoplanar) connaissent un véritable âge d'or, tandis que quelques casques électrostatiques restent en embuscades dans le très haut de gamme. Mais à côté de ces technologies plutôt traditionnelles cohabitent un certain nombre de petits transducteurs plus exotiques. Si le casque audio est un peu moins prolifique que les écouteurs sur les types de transducteurs, il possède lui aussi quelques étrangetés, nous avons par exemple récemment parlé du haut-parleur à ruban du modèle SR1A de Raal Requisite. Mais un autre type de transducteur lui aussi très rare va attirer notre attention : le Air Motion Transformer, ou AMT. Déjà aperçu sur le Ergo AMT ou encore le très vilain H2n de Taket, ce type de transducteur n'a jamais vraiment percé dans le casque audio, sans doute du fait de ses grandes particularités. Mais une marque est prête à lui redonner sa chance grâce à sa très grande expertise en la matière, Hedd Audio. Ainsi son Heddphone promet ni plus ni moins un "nouveau chapitre dans la technologie du casque audio".

LA SUITE APRÈS LA PUB

Entreprise assez jeune, HEDD n'est pourtant pas une débutante, loin de là. L'un de ses fondateurs, Klaus Heinz, est également à l'origine de la marque Adam Audio, un constructeur d'enceintes axées monitoring pro particulièrement adulée. L'orientation de HEDD n'est pas si différente, puisque la marque propose elle aussi des enceintes multivoies de studio, dont celle de la très impressionnante et très massive série Tower Mains.

HEDDphone AMT news ONmag04
La série Tower Mains de HEDD audio, d'impressionnants montages en perspectives

L'un des éléments renommés de HEDD est son tweeter propriétaire HEDD AMT, qui comme son nom l'indique est un tweeter de technologie Air Motion Transformer. Si ce type de haut-parleur est assez rare dans les casques, il est en revanche bien plus courant dans les enceintes. Klaus Heinz avait déjà intégré cette technologie dans les produits Adam Audio par exemple.

 

L'AMT, technologie reine des tweeters ? 

Ce type de transducteur diffère des modèles électrodynamiques standards par l'utilisation d'une membrane en polymère plissée en accordéon et associée à un fin ruban conducteur (l'AMT reste toutefois différent du transducteur à ruban), généralement de l'aluminium, le tout pris dans un champ magnétique. Ce dernier est presque toujours généré par un aimant permanent placé à l'arrière du transducteur. Grâce au courant parcourant le ruban, celui-ci se contracte et se rétracte en entrainant la membrane. Cet effet de piston créé un déplacement de l'air suivant les fréquence de contractions et de rétractations, ce que l'on appelle communément un son.

HEDDphone AMT news ONmag05
Illustration du principe AMT

Le transducteur AMT possède quelques avantages, dont la très grande surface possible de sa membrane, ainsi que le déplacement d'air théoriquement plus rapide que sur un transducteur dynamique ou planaire. Ce déplacement d'air rapide rend les tweeter AMT extrêmement réactifs et précis.  En contrepartie leur impédance est assez basse, et ils ne sont pas les plus adaptés aux basses fréquences, d'où leur utilisation en tweeter.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HEDDphone AMT news ONmag03
Un des tweeters AMT de HEDD audio

Transformer un tweeter en haut-parleur large bande 

Les transducteurs AMT comme celui du Ergo AMT ou du HEDDphone sont ainsi des modèles modifiés, mais également prenant en compte la spécificité d'un casque, en premier lieu son placement près de l'oreille et la création d'un espace fermé grâce aux coussinets.

Le HEDDphone promet ainsi d'adapter les qualités de ce transducteur tout en réduisant ses défauts. En premier lieu, le modèle s'éloigne des AMT classiques en affichant une impédance de 42 Ohms pour une sensibilité de 87 dB/mW. Ces chiffres permettent de rapprocher le HEDDphone d'un casque traditionnel, le rendant parfaitement utilisable sur un amplificateur casque classique. Il faudra toutefois penser à l'associer avec une puissante machine, 87 dB de sensibilité étant relativement faible pour un casque.

HEDDphone AMT news ONmag01

Ses particularités ne s'arrêtent pas là, puisque le transducteur est pensé pour une utilisation large bande. Cette prouesse est possible grâce l'utilisation de le technologie VVT développée par HEDD. Si la marque ne rentre pas dans les détails elle précise que sa particularité vient de la géométrie atypique de la membrane, les plis variant à la fois en largeur et en profondeur ce qui lui permet de rendre un message plus étendu dans le bas du spectre en compressant bien plus efficacement l'air.

Le casque en lui-même est plutôt élégant, avec une structure largement habitée par le métal et utilisant de larges coussinets cirum-auriculaires. Les grilles arrière dévoilent l'impressionnant haut-parleur AMT. Mais cette élégance cache un défaut évident : Le poids. Annoncé à 718 g, le HEDDphone est un titan, dépassant même les casques fermés de Audeze. Dès le départ ce casque ne s'adressera donc pas à tous les publics.

Les premières écoutes font état d'un casque affichant effectivement bien les avantages de l'AMT, que ce soit en matière de rapidité et de transparence. Le HEDDphone était prévu pour le troisième trimestre 2019, mais visiblement le casque a pris du retard, nous n'avons donc pas de date précise sur sortie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le prix officiel n'a pas non plus été dévoilé, mais il se murmure néanmoins un tarif autour de 2 000 $.

Ci-dessous, la vidéo Youtube montre très bien l'architecture d'un transducteur AMT, l'assemblage de son ruban et de sa membrane, ainsi que son association à un très large aimant néodyme. Le modèle présenté est destiné à servir de tweeter, mais le principe de base est le même que celui du HEDDphone.

Spécifications

  • Casque Hifi Ouvert
  • Transducteur AMT propriétaire à technologie VVT
  • Membrane en Kapton
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 42 Ohms
  • Sensibilité : 87 dB/mW
  • Poids : 718 g
  • Connecteur : Mini XLR (côté casque)

 

Site : Heddaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: HEDD audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework