icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Audio Note UK Cobra : un ampli hifi qui cultive le mordant des lampes et la nostalgique conversion NOS-DAC

Audio Note Cobra news ONmag02

Nous avons déjà évoqué l'histoire particulièrement mouvementée d'Audio Note UK, marquée par le conflit ouvert avec Kondo (Audio Note Japon), dans un long dossier consacré au sujet. Si la marque anglaise continue maintenant son bonhomme de chemin sans l'aval du constructeur japonais, cela ne l'empêche pas de toujours proposer des appareils très haut de gamme à lampes. Sa dernière création : le Cobra, un amplificateur intégré à tubes de puissance modérée, intégrant un étage de conversion numérique-analogique.

La sobriété toute tubesque

Malgré un aspect très imposant, l'Audio Note Cobra paraît presque sobre face à ce qui existe chez Kondo ou bien des fabricants haut de gamme d'amplificateurs à lampes comme Bob Carver. Pourtant, le châssis tout en métal est assez caractéristique des productions du constructeur : des angles marqués, quelques chanfreins et du rétro dans la plus pure tradition.

La partie amplification de puissance repose sur une topologie en Classe A utilisant deux tubes EL34 (tube pentode) par canal montés en Push-Pull. L'étage de préamplification et de redressement est assuré par des tubes 6AU6 (pentode) et 5670 (double triode). La partie audio s'achève par l'utilisation de deux transformateurs de sortie propriétaires à double cœur (un par canal).

Audio Note Cobra news ONmag

Très avare en détails, la marque précise seulement que l'amplificateur peut assurer une puissance de sortie de 28 W par canal. Ainsi ce petit intégré stéréo exprimera-t-il son audiophilie sur des enceintes à haut rendement et non de gigantesques modèles de colonnes anémiques.

Amplificateur à lampes très classique, l'Audio Note Cobra fonctionne uniquement en asymétrique et n'a que des entrées RCA (3). Enfin, il n'intègre pas non plus d'étage phono.

Un DAC à l'ancienne

Si l'Audio Note UK Cobra est décrit avant tout comme un amplificateur à lampes, il fait également office de DAC (convertisseur numérique/analogique) grâce à son module de conversion intégré.

Grand habitué des convertisseurs sans suréchantillonnage, Audio Note UK ne trahit pas ses convictions en utilisant ici une puce Philips TDA1543. Cette dernière est particulièrement ancienne et pourtant toujours populaire chez les adeptes de ce que l'on appelle des NOS-DAC (DAC sans suréchantillonnage en New Old Stock). Nous ne reviendrons pas ici sur les avantages et défauts de la présence ou de l'absence de suréchantillonnage lors d'une conversion numérique-analogique, mais cela reste un véritable cas d'école de débat audiophile enflammé. Notons néanmoins que ceux-ci sont rarissimes à l'heure actuelle et pratiquement plus fabriqués.

Audio Note Cobra01

Le circuit de conversion de l'Audio Note UK Cobra peut prendre en charge des fichiers PCM jusqu'en 24 bits/176,4 kHz. L'appareil ne dispose de trois entrées numériques : une coaxiale en RCA, une USB, et une optique.

Même s'il reste dans une optique plutôt haut de gamme, l'Audio Note Cobra ne devrait pas crever le plafond en terme de prix. Cet amplificateur intégré est prévu pour ce début d'année, le temps de faire le tour des salons Hifi.

Site : audionote.co.uk 

Spécifications

  • Type : amplificateur intégré à lampes avec module DAC (optionnel)
  • Puissance de sortie : 2 x 28 W (Classe A Push-Pull)
  • Transformateurs de sortie à double cœur
  • Circuit d'alimentation à bobine d'arrêt
  • 3 entrées analogiques RCA
  • Carte DAC avec 3 entrées : 1 coaxiale, 1 USB, 1 optique
  • Convertisseur NOS-DAC Philips TDA1543
  • Tubes : 4 x EL34, 2 x 6AU6, 2 x 5670
  • Dimensions : 340 x 199 x 451 mm


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audio note UK

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Yannick Mahe 14-02-2020 17:13
on trouve une info du prix sur enjoythemusic
http://www.enjoythemusic.com/THE_Show_Newport_2016/Audio_Note_UK/
soit 3500€
pas très cher, effectivement.

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework