Kondo M7 Heritage : retour d'une légende du préampli Hifi à tubes pour les 40 ans d'une icône japonaise

Kondo M7 Heritage news ONmag 1

Difficile de trouver marque plus mythique que Kondo Audio (Audio Note Japon), que nous avons déjà évoquée à travers un petit dossier. Aussi sérieux qu'ésotérique, le constructeur fait figure de saint des saints de la Hifi High End. Pour fêter comme il se doit ses quarante années d'existence, Kondo va lancer une version mise à jour de son mythique préamplificateur à tubes M7. Accueillez donc comme il se doit le M7 Heritage.

Œuvre d'art à échelle humaine

L'assemblage tout en point à point (câblage en l'air sans circuit imprimé) est caractéristique des modèles Kondo. Ainsi le moindre composant est-il de type discret, bien en évidence et bien aéré, assemblé à la main, voire fabriqué à la main (c'est le cas du transformateur et de certains condensateurs). Chaque étage (ampli ligne, ampli phono, alimentation) de l'amplificateur est installé sur une plaque en cuivre, séparé des autres. Le produit fait la part belle à l'une des spécialités de la marque, à savoir le câblage en argent pur. Il est presque triste que le M7 Heritage camoufle ses magnifiques entrailles sous une plaque en aluminium.

Kondo M7 Heritage news ONmag 5

Amplificateur de topologie symétrique (en mode Ligne et non en mode mono), le Kondo M7 Heritage possède en entrée une paire de XLR et trois paires de RCA (asymétrique). Pour les plus vinyliques, cet appareil est également doté de deux entrées Phono, avec un switch permettant de basculer en mode bobine mobile (MC) ou en mode aimant mobile (MM). En sortie, on trouve une paire de XLR et deux paires de RCA.

 

Esotérisme absolu

Côté amplification phono, Kondo a largement retravaillé le circuit de l'ancien M7 en proposant un montage dual mono (canaux séparés) en trois étages. Le premier étage du M7 Heritage est un circuit SRPP (Series Regulated Push-Pull) utilisant une lampe 12AX7X. Le second étage utilise une lampe 12Y7 en montage anode follower (augmentant le gain par rapport à un montage en cathode follower), le troisième étage reprend cette même lampe en cathode follower. Tous les condensateurs de découplage (réduisant le couplage entre le signal et l'alimentation) sont placés de part et d'autre du module afin de minimiser le parasitage.

Kondo M7 Heritage news ONmag 3
Circuit d'amplification phono avec condensateurs propriétaires à l'argent pur (gros éléments tubulaires du circuit)

L'étage de préamplification (Ligne) n'est pas en reste, proposant lui aussi une séparation par des condensateurs de découplage, et un montage à base de quatre lampes 12AY7 (deux par canal). Le module possède une impédance de sortie de 500 Ohms et une fréquence de coupure de 18 Hz.

Kondo M7 Heritage news ONmag 2
Circuit d'amplification Ligne avec condensateurs propriétaires à l'argent pur (les éléments tubulaires)

Le circuit d'alimentation, lui aussi tout en composants discrets, utilise un tube de rectification 6CA4. Le large transformateur a été repensé, offrant une meilleure gestion des vibrations (mécaniques). Le système de découplage est assuré par trois types de condensateurs, une association qui contribue selon la marque à un meilleur équilibre tonal. Enfin, le groupe de condensateurs de filtrage assure une capacité de 91 000 µF. La chaleur générée par cet ensemble est régulée par un petit circuit de type Shunt.

Kondo M7 Heritage news ONmag 4
Circuit d'alimentation (hors transformateur).

Ces différents points et détails ne doivent pas occulter les impressionnantes caractéristiques de l'appareil. En effet, le Kondo M7 Heritage peut assurer un gain de 25 dB via l'entrée Ligne, et jusqu'à 63 dB en ampli Phono. La réponse en fréquence annoncée est de 8 Hz à 280 kHz (±3 dB à 100 kOhms). La consommation de l'ensemble n'excède pas 38 W.

Cette magnifique bête de 15 kg sera disponible en France et en Belgique (distribué par Musikae) pour un tarif de 56 000 Euros

Source : audionote.jp


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: kondo

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework