Bryston BDA-3.14 : un DAC et streamer audiophile, haut de gamme, multifonctio.... qui ne manque de rien

bryston bda 3.14 streaming dac

Sobriété du design et Haute Fidélité ; depuis 30 ans, la marque canadienne Bryton fabrique des produits à l'allure simple mais d'aspiration haut de gamme, sans pour autant pratiquer une politique tarifaire délirante. Simple en apparence, le nouveau Bryston BDA-3.14 est un large DAC au châssis en aluminium qui ne paie pas de mine, mais qui embarque à peu près tout ce qu'il faut et même plus en matière de connectique. Le traitement sonore n'est clairement pas en reste et largement à la hauteur de la réputation du constructeur. Mais surtout, sous ses airs vintage, le BDA-3.14 assure également la fonction de streamer. Pour les plus observateurs, ce produit est directement dérivé du modèle BDA-3 (que nous avions déjà évoqué dans un article).

En bon DAC/streamer audiophile, le Bryston BDA-3.14 se concentre avant toutes choses sur la partie sonore. Celle-ci a pour base deux convertisseurs 32 bits AKM de la marque Asahi Kasei montés en Dual Mono. Cette architecture permet d'assurer une lecture des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, ainsi que le DSD256 en natif.

Ses connectiques "classiques" sont déjà très nombreuses : deux entrées DAC USB, une prise coaxiale SPDIF, une prise coaxiale BNC, une entrée optique, quatre connecteurs USB pour connecter des périphériques de stockage, une sortie analogique en double RCA, et une sortie analogique en double XLR 3 broches. Enfin, l'appareil est contrôlable (en plus de la télécommande) grâce à des connecteurs RS-232, USB et Ethernet.  

En plus de ces connecteurs classikques, on retrouve une interface AES/EBU (connectique d'orientation professionnelle), quatre entrées HDMI, et une sortie HDMI. Rappelons que malgré sa connectique HDMI, ce lecteur demeure un DAC Stéréo.

Bryston BDA3 14 news ONmag 2

Puisque le Bryston BDA-3.14 est un streamer, il dévoile également une prise Ethernet. Cette dernière permet de se connecter au réseau local pour y lire les fichiers musicaux stockés. Mais ses possibilités de streaming impliquent également une connexion en ligne pour la lecture de services comme Qobuz et Tidal, ainsi qu'au service/bibliothèque musical Roon. Ce dernier est une sorte d'application englobante, puisqu'elle permet aux modèles compatibles de gérer l'audiothèque locale et en réseau, mais également de prendre directement en charge Tidal et de lire le format MQA.

La connectivité numérique entre le lecteur interne et les convertisseurs numérique-analogique est gérée par le protocole I2S. Le contrôle par téléphone, tablette ou PC s'effectue quant à lui via l'interface Web Manic Moose.

Le Bryston BDA-3.14 sera vendu en France au tarif de 4200 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bryston

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework