Dali Rubicon C : pour franchir une nouvelle étape dans les enceintes Hifi sans fil
Spécialiste des enceintes Hifi, le danois Dali ne reste pas uniquement sur un segment traditionnel mais sait évoluer vers des projets plus atypiques comme les casques audio (récemment annoncés) ainsi que les enceintes sans fil, nomades (comme la Katch) ou sédentaires. Si la technologie sans fil est difficilement comparable au filaire, elle ne doit pas être considérée comme son parent pauvre mais plutôt comme une proposition supplémentaire, la promesse de plus de simplicité, les fabricants travaillant en profondeur sur une amplification spécialement dédiée aux haut-parleurs. La future gamme Rubicon C suit totalement cette tendance ; Dali ne fait aucun compromis et utilise comme base la prestigieuse série Rubicon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bien que basées sur l’architecture audio des produits Rubicon, les Rubicon C font directement écho à la série Callisto, une gamme présentée en 2017 et dont nous avons pu tester les excellents modèles Callisto 2C et Callisto 6C. Ainsi la proposition est-elle la suivante : combiner une paire d’enceintes actives avec un Hub audio dédié, le Dali Sound HUB. Celui-ci peut prendre en charge un grand nombre d’entrées numériques ou analogiques et se connecté au réseau en Wi-Fi ou Ethernet grâce au protocole BluOS de Bluesound, un système permettant le pilotage audio en multiroom et l'accés à un très grand nombre de services de musique connectés ou en ligne.
Le module Sound HUB propose également une transmission Bluetooth en AptX (pour les enceintes portables et casques), et intègre un DAC ainsi qu’une sortie préamplifiée. Il peut être piloté grâce sa télécommande (fonctions basiques), mais il faut passer par l’application BluOS pour smartphone si l'on souhaite profiter d'une expérience complète et notamment accéder aux services audio connectés ainsi qu'au pilotage multiroom.
Grâce au Dali Sound HUB, il est alors possible d’envoyer un signal audio jusqu’en 24 bits/96 kHz sans aucune perte vers les enceintes Rubicon 2C et 6C. Chacune de ces enceintes actives intègre une technologie d’amplification en classe D héritée de la gamme Callisto, tout en profitant de la base sonore et de l’ébénisterie soignée des modèles filaires (passifs) Rubicon 2 et Rubicon 6. Si esthétiquement les Rubicon et Rubicon C semblent identiques, la gamme sans fil est tout de même reconnaissable à la petite barre de Leds présente en façade, ainsi qu’à la présence d'un module de réception et amplification à l'arrière à la place des traditionnelles bornes haut-parleur.
Rubicon 2C
L’enceinte Dali Rubicon 2C est un modèle 2 voies au format bibliothèque. Il combine un haut-parleur de grave de 16,5 cm (montage bass-reflex) avec cône en fibre de bois et un tweeter à dôme textile de 29 mm.
Ci-dessus, les seules différences visibles entre les Dali Rubicon C et les Rubicon : la barre de Leds en façade, et la connectique plus réduite à l'arrière.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La Dali Rubicon 2C sera disponible dans le courant du mois de novembre pour un tarif de 2000 euros pièce. Elle sera déclinée dans trois finitions : noyer, blanc brillant et noir brillant.
Rubicon 6C
La Dali Rubicon 6C constitue le sommet de la gamme Rubicon C. Considéré comme 3,5 voies, ce modèle exploite deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm (accordés en bass-reflex) avec cône en fibre de bois, un tweeter à dôme textile de 29 mm, et un tweeter à ruban de 17x45 mm prenant le relais à partir de 14 kHz - il fonctionne ainsi comme un super-tweeter.
La Dali Rubicon 6C sera disponible dans le courant du mois de novembre au prix de 2800 euros pièce ; elle sera également disponible en trois finitions : noyer, blanc brillant et noir brillant.
Les enceintes Rubicon C étant prévues pour fonctionner avec le module dédié Dali Sound HUB, Il faudra ajouter 650 euros pour l'acquérir. Nous rappelons que ce module peut aussi piloter les enceintes Dali Callisto 2C et 6C.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|