PUBLICITÉ

Idagio : un service de streaming musical dédié à la musique classique, en qualité CD et à petit prix

Idagio news ONmag01

Dans la jungle des services musicaux en ligne, tout le monde ou presque peut trouver chaussure à son pied. Si la majorité des services de streaming sont proposent un choix de musique très varié et éclectique, d’autres se sont spécialisés dans des genres musicaux bien précis. Le service Allemand Idagio s'appuie ainsi sur une offre 100% musique classique, avec une offre exhaustive et entièrement en qualité CD pour moins de 10 euros par mois.

Lancé en 2015 en tant que site de streaming puis application iOS, Idagio s’est rapidement ouvert aux produits Android. Si son catalogue restait assez léger au départ, le service berlinois s’est rapidement associé à de prestigieux et très complets catalogues du répertoire classique : Sony Classical, Warner Classics, ECM, et de très nombreux labels. Ainsi Idagio propose-t-il une bibliothèque de musique classique beaucoup plus vaste que les services musicaux traditionnels comme Spotify ou Deezer. Ces derniers, en comparaison, ne proposent qu’une offre simple et bien plus grand public pour ce qui est de la musique classique.
Ce très grand répertoire de musique classique s’exprime particulièrement dans la variété des enregistrements proposés. Il est ainsi possible, en cherchant un compositeur ou une simple œuvre, d’accéder à de très nombreux enregistrements. Ils peuvent être triés par instrumentistes, par solistes ou par chefs d’orchestre par exemple. Chaque compositeur sélectionné est également associé à une liste de compositeurs considérés comme proches. Le service pousse donc bien à la découverte. Mais surtout, l’intégralité des morceaux est disponible en FLAC 16 bits, le format musical sans perte le plus répandu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous avons essayé l'interface Idagio .L’ergonomie du service, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone, est assez épurée. Le design rappelle ce qui se fait déjà ailleurs, comme une sorte de Spotify en un peu moins tentaculaire, moins axé sur les réglages. C’est cette simplicité qui lui permet de toujours rester clair ; il est impossible de s'y perdre. Toute la navigation s’effectue depuis l’onglet de gauche. Elle combine un système de découvertes, de playlists personnalisables, mais également de coups de cœur et de choix suivant l’humeur du moment. Enfin, si la connexion vient à défaillir, il est possible de passer en mp3 à 320kb/s, voire en mp3 192kb/s. Comme simple personnalisation de l'interface, il est possible de basculer entre un mode standard à fond blanc, ou un mode nuit à fond noir. Ce dernier est par ailleurs un peu plus lisible et moins fatiguant pour les yeux. 

Idagio news Onmag

Notre essai du service Idagio a été particulièrement concluant. Car non seulement la qualité des enregistrements est là, mais le choix en musique classique est réellement impressionnant, sans commune mesure avec ce que l’on trouve dans les services de streaming habituels. Cela est particulièrement vrai pour les enregistrements récents. Le moindre festival de musique classique est rapidement intégré au catalogue. On notera toutefois la très faible place occupée par les musiques de films ou de jeux vidéo. Le répertoire reste clairement dans la facette traditionnelle de la musique classique, les compositeurs d'inspiration plus moderne étant un peu moins mis en avant.

Côté concurrence, deux services se rapprochent d'Idagio. Le premier est le célèbre français Qobuz, qui entretient historiquement un lien spécialement fort avec le classique. Mais si son offre est particulièrement vaste, elle n'est pas aussi complète dans ce domaine. Le second service, Primephonic, est infiniment plus proche car totalement dédié à ce genre musical. Simple site de téléchargement lancé en 2014, Primephonic s'est réorienté depuis 2017 vers le streaming. Le catalogue s’articule sur les mêmes bases que celles d'Idagio, il est ainsi difficile de vraiment savoir lequel des deux est le plus complet. La différence se fait surtout sur l’approche tarifaire et qualitative. Primephonic propose deux forfaits : le premier avec une qualité mp3 320kb/s pour 8 euros par mois, le second en qualité en FLAC 24bits pour 15 euros par mois.
Idagio propose un entre-deux assez satisfaisant, à savoir une offre en FLAC 16 bits pour 10 euros par mois. Ce service est disponible en version d’essai pour une durée d’un mois, ce qui vous laissera le temps de l'explorer. Quoiqu’il en soit, Idagio apparaît vraiment comme un indispensable pour les inconditionnels de musique classique.  

Source : idagio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Idagio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus