icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Primephonic : un service de streaming en "vraie qualité CD", 100% dédié à la musique classique

primephonic

Primephonic a débuté en 2014 comme service de téléchargement de musique classique en haute résolution. La société marche désormais sur les pas de Qobuz et de Tidal avec une offre de streaming en qualité CD plus précisément du FLAC 16-bits. A la différence de ses concurrents l’offre se concentre exclusivement sur la musique classique, avec notamment un moteur de recherche, une ressource documentaire et une démarche conçus pour correspondre aux spécificités de la musique classique.

La première spécificité du service de streaming se Primephonic est son moteur de recherche dédié à la musique classique, qui donne accès à des catégories comme le compositeur, l’ artiste, l’ensemble, la période historique et le  genre. Il est donc possible de faire des recherches en fonction de sa sensibilité envers une époque particulière comme la renaissance, le baroque… ou en fonction des genres recherchés: orchestres, œuvres pour piano, chorale, autant de catégories qui n'existent pas sur d'autres plates-formes. La plateforme fournit également des informations sur les œuvres, sur les compositeurs, les différents enregistrements disponibles et leurs interprètes. Ceci afin de pallier à l’absence de brochure présents sur les CD mais absents des services de streaming concurrents. Tout un travail a été réalisé afin d’intégrer intelligemment les catalogues des grands labels afin de construire un contenu éditorial conséquent. Et la tache est considérable puisque le catalogue disponible en streaming est particulièrement vaste, puisqu’il s’appuie sur la boutique en ligne de téléchargement de Primephonic. Il provient de 251 labels renommés, comme Naxos, Sony, Seatlle Symphony, Sono Luminus, Warner Classic, PENTATONE, Harmonia Mundi, BR Klassic, BIS… pour un total de 7712 artistes différents.

Autre particularité, Primephonic joue de sa spécificité, être 100% dédié à la musique classique pour repenser le modèle économique du streaming musical. Les contraintes pour le streaming de musique classique sont différentes de celles du reste de l’industrie de la musique. Le modèle actuel de facturation, basé sur le nombre de titre écouté et non sur la durée de l’écoute est très problématique pour l'industrie de la musique classique. Une piste de 20 minutes est facturée de la même manière qu'une piste de deux minutes et demi. Primephonic au contraire paie aux Labels chaque seconde diffusée, ce qui permet d’envisager une transition vers le streaming plus pérenne et transparente. Dans le même esprit de transition Primephonic prévoit de retransmettre en streaming des concerts afin d’assurer la promotion de labels et d’artistes.

L’offre de streaming est pour l’instant lancée uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais pas encore en France. Pour l'instant, le service fonctionnera dans le navigateur, y compris une version optimisée pour les mobiles.  Il n’est donc pas exclu que l’usage d’un bon VPN permette de s’affranchir de la limitation géographique. Une application pour iOS devrait sortir plus tard dans l'année.

Le service de streaming Primephonic, après un essai gratuit de 30 jour sera proposé au prix de 14,99 £ / 14,99 $ par mois. L’abonnement peut être interrompu à n’importe quel moment


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Primephonic

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework