icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

TAD Evolution One TX : enceinte Hifi bête d’audiophilie dans un format plus domestique que la Reference One TX

TAD Evolution One TX news ONmag 3

Si la gargantuesque enceinte Reference One TX que nous avons présentée il y a quelques jours reste la gardienne du temple du High End absolu chez le constructeur japonais TAD, la nouvelle colonne Evolution One TX, plus compacte, n’en est pas moins très ambitieuse. Plus petite donc et plus accessible, elle compte, elle aussi, régner sur sa propre catégorie, celle des enceintes Hifi colonne de taille "domestique" sans compromis. Ce joyau d'acoustique utilise pratiquement toutes les technologies sonores héritées de sa grande sœur pour mieux se les approprier. Sans surprise, ses prétentions sont presqu'aussi affolantes, à l’image de celles des autres modèles compacts TAD Evolution One, qui ont marqué plus d'un audiophile.

La rigueur absolue de l'enceinte colonne TAD Evolution One TX (E1TX) se traduit avant tout par des airs de famille, dans sa topologie trois voies et l’utilisation de transducteurs de même philosophie sonore que la Reference One TX. On retrouve en premier lieu le fameux transducteur concentrique CST (Coherent Source Transducter) propre à TAD, combinant un cône annulaire (pour les fréquences médiums) en magnésium de 9 cm avec en son centre un tweeter à dôme en béryllium pur de 2,5 cm. Ce montage techniquement très exigeant permet d’utiliser le cône en guide d’onde pour le tweeter. Cette disposition associée aux propriétés mécaniques du béryllium repousse alors l’extension des aigus très au-delà de ce que peut accomplir une enceinte classique. Le procédé permet en outre d’améliorer sensiblement l’ouverture sonore par une dispersion plus large des hautes fréquences. La réponse en fréquence de ce haut-parleur s’étend loin au-delà de la norme, de 420 Hz à un impressionnant 60 kHz. La petite touche de perfectionnisme TAD vient du déflecteur associé au haut-parleur, incliné très précisément de 3° vers le bas pour parfaitement s’aligner avec le point focal des boomers. Ce déflecteur (ou maroce de pavillon) est également très arrondi sur ses arêtes pour réduire les effets de diffraction parasites.

Le duo de woofers (haut-parleurs de graves) de la TAD E1TX n’est pas en reste. Leur membrane propriétaire MACC (Multi-layered Aramid Composite Cone) de 16 cm est faite d’un assemblage de trois couches de fibres d’aramide tressées et de matériaux composites. Chacune de ces couches est tissée séparément puis liée aux deux autres dans le processus de formage du cône. Ce façonnage en strates offre de bien meilleures propriétés mécaniques qu’une membrane monocouche de même épaisseur. La large bobine de cuivre du haut-parleur s’enroule autour d’un support en titane, matériau rarissime pour une telle pièce, mais parfaitement adapté du fait de sa légèreté et de son extrême rigidité.

TAD Evolution One TX news ONmag 4

L'accord du duo de woofers est en bass-reflex, lui aussi propriétaire car pensé à travers la technologie d’évents bidirectionnel ADS (Aero-Dynamic Slot) de TAD. En lieu et place d’un classique et simple évent arrière ou avant, la marque place une fente sur chacun des panneaux latéraux. Ces fentes sont elles-mêmes doublées par un système de dispersion en double pavillon vers l’avant et vers l’arrière. Cette approche en double symétrie gauche-droite et avant-arrière optimise très largement le flux d’air et par conséquent la qualité du bass-reflex.

Tout le système de filtrage de la TAD Evolution One TX est placé à la base de l’enceinte, dans un petit compartiment indépendant dédié, totalement isolé acoustiquement pour ne pas subir les effets mécaniques des deux boomers.

La TAD E1TX revêt une surface d’un élégant noir laqué, donnant à sa forme élancée des allures de monolithe. La colonne mesure 1,2 mètre de haut pour seulement 35 cm de large et 51 cm de profondeur. Cette enveloppe luxueuse et presque discrète est le résultat d’une alliance de bouleau contreplaqué et de MDF, un mariage permettant une très bonne rigidité et de faibles résonances résiduelles. La base repose sur deux plaques d’aluminium usiné de 15 mm situées à l’avant et l’arrière, reliées à l’enceinte par un support multicouches en résine de polymère pour amortir les vibrations. Enfin, l’ensemble trône sur un système de trois pointes-contrepointes métalliques (deux à l’avant et une à l’arrière) inclus avec l’enceinte.  

La TAD Evolution One TX est déjà disponible pour un prix de 25 000 € la paire. Si nous sommes loin de la TAD Reference One TX en termes de tarif, ses caractéristiques sont tout aussi impressionnantes rapportées à la gamme ciblée. Destinée aux pièces de taille classique, la TAD E1TX risque fort de devenir le modèle de référence à battre dans sa catégorie, comme ses petites sœurs Micro Evolution One et Compact Evolution.

Les produits TAD sont désormais distribué en France par : TecSArt

Source : www.technicalaudiodevices.com

Spécifications 

  • Topologie : 3 voies
  • 2 boomers : 16 cm de diamètre
  • 1 haut-parleur concentrique médiums/aigus : cône de 9 cm de diamètre, dôme de 2.5 cm de diamètre
  • Réponse en fréquence : 29 Hz à 60 kHz
  • Fréquences de coupures du filtre : 420 Hz, 2.5 kHz
  • Puissance max admissible : 200 watts
  • Sensibilité : 88 dB (2.83V, 1m)
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Poids par enceinte : 46 kg
  • Dimension d’une enceinte : 1215 x 350 x 512 mm


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TAD

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework