icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Final Audio D8000 Pro : édition orientée studio d’un casque Hifi orthoplanar d'esprit révolutionnaire

Final Audio D8000 Pro Edition news ONmag 01

Casque véritablement marquant, le D8000 du fabricant japonais Final Audio avait introduit un transducteur d'un genre nouveau. Sa technologie dite "AFDS" représente une sorte d’hybridation entre modèles dynamique et planaire (orthoplanar). C'est surtout une vraie nouveauté dans le domaine, à l’instar de l’isodynamique à double zone du Meze Empyrean. Loin de vouloir s'éloigner de ce qui a fait la réputation du D8000, depuis quelques mois, la marque fait la tournée des salons internationaux avec un frère jumeau sous le bras, le D8000 Pro Edition. Bien que sa robe soit identique à une déclinaison argentée près, l'orientation de ce nouveau modèle est légèrement différente.

Le Final Audio D8000 Pro Edition ne réinvente pas la roue et utilise la même structure et les mêmes transducteurs que son aîné D8000. Ce casque se base sur un corps tout en métal : acier pour l’arceau et ses glissières, alliage d’aluminium et de magnésium pour l’essentiel des coques ouvertes. Pourtant, le changement commence avec les déclinaisons proposées. On retrouve ainsi une version noire, utilisant une peinture d'aspect granitée en tous points semblable à celle du D8000. Mais Final Audio introduit également une aguicheuse version anodisée argent.

Les transducteurs reprennent naturellement la structure AFDS. Ils se basent sur le principe d’un modèle planaire, en appliquant un ruban de cuivre sur une membrane plane coincée entre deux réseaux d'aimants. Mais en lieu et place d’une membrane rectangulaire et d’un duo aimants/ruban alignés, le transducteur AFDS utilise un duo enroulé sur une membrane circulaire. Final Audio précise que cette approche particulière permet de combiner l'excellente tenue en fréquences du planaire, tout en évitant sa faible sensibilité et son poids important. Ce transducteur est secondé par un système d’amortissement utilisant une fine pellicule d’air. Cela permet une réponse plus franche et moins traînante dans les basses.

Final Audio D8000 Pro Edition news ONmag 02

Le D8000 Pro Edition reprend ces transducteurs particuliers, mais Final Audio se permet de les régler de manière différente. Ainsi, la marque annonce-t-elle une meilleure résolution générale, tout en diminuant légèrement la dynamique. Cette dynamique légèrement réduite permet au casque d’être écouté à plus fort volume, ce qui convient mieux à une cible professionnelle exposée aux risques auditifs. Mais surtout, ce casque est décrit comme plus adapté aux styles Pop ou Rock, quand le D8000 standard est davantage orienté vers l'écoute de musique Classique ou Jazz.

Aucun de ces changements sonores n’est drastique. Le Final Audio D8000 Pro Edition devrait donc conserver son caractère extrêmement particulier. Sa demande en puissance reste exactement la même, le casque offrant une sensibilité de 98 dB/mW pour une impédance de 60 Ohms. 

Le Final Audio D8000 Pro Edition sortira au Japon le 31 Juillet pour un tarif de 438 000 Yen, soit environ 3 600 euros. Nous devrions sans doute attendre quelques mois supplémentaires pour le voir arriver en France, pour un prix probablement proche des 4000 euros.  

Source : snext-final.com

Spécifications

  • Impédance : 60 Ohms
  • Sensibilité : 98dB/mW
  • Poids : 523 g
  • Câble en Y : livré en Jack 3.5mm et 6.35mm
  • Inclus : housse de transport rigide


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Final Audio Design

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework