icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Audio-Technica OC9 : refonte et déclinaison d’une gamme de cellules phono MC et audiophiles plus que trentenaire

AudioTechnica HighEnd2019 OC9 cellule phono vinyle platine 01

Lors du salon High End de Munich 2019, Audio-Technica annonce le renouvellement de sa gamme de cellules phono à bobine mobile OC9, régulièrement améliorée par la marque depuis plus de trente ans. Depuis la création d'Audio-Technica en 1962 et le lancement de cette gamme en 1987, c'est la quatrième génération de cellules OC9 à voir le jour. Amélioration notoire de cet acte IV : la double bobine mobile intégrée à la cellule, soit une par canal pour optimiser la précision stéréophonique  et la clarté du rendu sonore.

La gamme de cellules phono Audio-technica OC9 propose aussi un large choix de diamants différents. On trouve une pointe conique collée sur le modèle de cellule Audio-Technica OC9XEB, un diamant très haut de gamme de type Elliptique Nude sur l’AT-OC9XEN, une pointe Microline sur l’AT-OC9XML, un diamant Shibata sur l’AT-OC9XSH et un diamant Line Contact sur l’AT-OC9XSL. Les audiophiles fanas de diamants de qualité ne pourront donc pas dire qu’on ne leur a pas donné le choix. Autre amélioration par rapport à la troisième génération de la gamme de cellules phono AT-OC9, l’ajout d’un cantilever en aluminium pour les diamants de type conique collé et Elliptic Nude. Pour les pointes Shibata, Microline et Line Contact, la marque leur a préféré un cantilever en bore. Des matériaux haut de gamme choisis pour leur capacité à réduire les vibrations indésirables ainsi que la résonance.

AudioTechnica HighEnd2019 OC9 cellule phono vinyle platine 02

Les bobines sont fabriquées en cuivre extrêmement pur et quasi sans oxygène PCOCC afin d’améliorer la transparence du signal audio. Le tout est monté sur un corps d’aluminium rigide pour réduire au mieux les vibrations pouvant nuire à la bonne transmission du signal. L’aimant (fixe, du coup) de la cellule phono est de type néodyme avec découpe en fer pour les cellules à diamant conique collé et Elliptic Nude. Pour les cellules phono avec diamant Shibata, Microline et Line Contact, on les trouve également avec un aimant en néodyme et une découpe en permendur. Cette dernière caractéristique technique améliore les propriétés magnétiques de la cellule.

AudioTechnica HighEnd2019 OC9 cellule phono vinyle platine 03

Toutes les cellules de la gamme Audio-technica OC9 ont été construites dans le souci d’une facilité de montage sur le porte-cellule au bout du bras. Deux vis suffisent pour les faire tenir, sans clou ni vis… euh ! sans écrou ni boulon. Toutes les cellules phono de la dernière série Audio-Technica sont livrées avec des accessoires pour faciliter un montage propre de type audiophile soit : tournevis non-magnétique, brosse, rondelles, vis de montage de différentes tailles par paires (5 mm, 8 mm, 10 mm et 12 mm), protection en plastique. Pour s’adapter à ces cellules, la marque propose des porte-cellules AT-LH en aluminium anodisé et utilisant des conducteurs en cuivre très pur de type OFC (sans oxygène). Tous sont disponibles en trois poids différents (léger, intermédiaire et supérieur), avec cylindre réglable.

Les cellules Audio-Technica seront disponibles en juin 2019. Leurs tarifs indiqués ci-dessous vont de 240 € à 750 €. Elles peuvent être écoutées au salon High End 2019 qui se tient au MOC de Munich. L’espace Audio-Technica est situé Hall 4, Stand #P07.

Source : audio-technica.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audio-Technica, High End 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework