Audio-Technica LP120XUSB : seconde génération d’une platine vinyle iconique, pour ne pas se laisser détrôner ?

AudioTechnica ATLP120 platine vinyle DJ 01

De 2010 à 2016, alors que Technics avait arrêté sa production de platines vinyles, Audio-Technica avait sérieusement investi le secteur des tourne-disques pour DJ, avec l’AT-LP120 comme modèle phare - dont la référence et la clientèle visée sont proches de celles de l’iconique Technics SL-1200. Alors que le berger des platines DJ Technics lançait au CES 2019 les platines SL1500-C et SL-1200mk7, la bergère Audio-Technica répondait avec une nouvelle version de l'AT-LP120, pour ne pas se faire détrôner sur le secteur des tourne-disques abordables pour DJ.

AudioTechnica ATLP120 platine vinyle DJ 03

La nouvelle version de la platine DJ AT-LP120 d’Audio-Technica hérite beaucoup de points du modèle de référence AT-LP120USB qui a été pendant longtemps un best-seller, jouissant d'une image d’appareil fiable, solide, complet et plutôt abordable. Les mises à jour concernent principalement le moteur DC servo à torque d’un kilo et le contrôle dynamique de l’anti-skating via un nouveau dessin du bras de lecture en « S ». Un préampli phono est toujours inclus dans le châssis.
Au niveau du design, la hauteur de la platine AT-LP120XUSB a légèrement réduit par rapport au modèle AT-LP120USB. On retrouve à gauche du plateau les mêmes boutons de choix de vitesse, 33 tr/min et 45 tr/min. En pressant simultanément ces deux boutons on peut faire tourner la platine à 78 tr/min. Aussi le bras de lecture peut-il également accueillir des cellules phono compatibles avec les disques en gomme-laque de type 78 tours.

AudioTechnica ATLP120 platine vinyle DJ 04

La base est maintenant plus "carrée" et d'un design monobloc. Le dessin du support du bras a légèrement été retouché. De même les commandes de réglages de pitch (vitesse de rotation) évoluent. Les DJ profiteront d’un contrôle de pitch à quartz pouvant se faire sur une plage de +/-8% ou +/-16% (au lieu de +/-10% et +/-20% auparavant). La connectique RCA de la platine AT-LP120XUSB permet de la relier à un préampli phono ou directement à l'entrée Ligne d'une chaîne stéréo, la fonction préampli phono intégrée pouvant être désactivée. Puisqu’il s’agit d’une platine DJ, on retrouve sur l’AT-LP120XUSB une lumière LED monté sur un pignon rétractable pour mieux voir où se trouve la cellule dans des environnements sombres, ainsi qu’un prisme avec gravure stroboscopique sur le bord du plateau pour le contrôle de la vitesse de rotation. Une sortie USB facilite la numérisation des disques vinyles, et la platine est optimisée pour fonctionner avec le logiciel libre Audacity, sous Windows 7 ou Mac OSX.

AudioTechnica ATLP120 platine vinyle DJ 02

La platine vinyle AT-LP120XUSB est livrée avec une cellule phono MM de type AT-VM95E (d'une valeur de 60 €), qui remplace la cellule AT-95E présente sur le modèle précédent. La cellule phono AT-VM95E est montée sur un porte-cellule AT-HS6 en aluminium et s’équipe d’un diamant elliptique de 0.3 x 0.7 mm. Ce choix d’Audio-Technica est guidé par une volonté de polyvalence, puisqu’il permet un changement facile de diamant ou de cellule.

AudioTechnica ATLP120 platine vinyle DJ 05

La platine vinyle DJ Audio-Technica LP-120XUSB est proposée en finitions noire ou argentée, au prix de 280 €.

Source : audio-technica.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audio-Technica, CES 2019

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework