Krell K-300i : le retour de la légende en matière d’ampli Hifi intégré musclé ?

Krell K 300i Ampli Integre 01

Pour 2019, Krell présente l'amplificateur intégré K-300i, descendant de l’ampli légendaire KAV 300iL qui avait fait l’objet d’un des tout premiers articles ON Mag en 2001... Une époque où l’on publiait de minuscules photos pour qu’elles puissent se charger sur les modems. Depuis, la marque avait été un peu laissée de côté par le milieu audiophile français. L’amplificateur intégré connecté Krell K-300i signera-t-il le début du retour de la marque ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une marque audiophile légendaire « oubliée par la France » ?

Testé par ON Mag, l’amplificateur légendaire KAV 300iL, ancêtre du K-300i, avait reçu un EISA Award en 1997. Il était devenu une référence audiophile à l’époque pour l’énergie, la nervosité et la musculature de sa restitution sonore. Ce succès avait entre autres fait de Krell une marque phare de l’amplification audiophile, au même titre qu’Accuphase, McIntosh ou encore Audio Research.

Krell K 300i Ampli Integre 10

Krell avait été fondé en 1980 par Daniel D’Agostino. C’est après un désaccord avec des investisseurs sur les orientations de l’entreprise que le fondateur aurait quitté Krell pour créer sa propre firme : Dan D’Agostino Master Audio Systems. ON Mag a consacré plusieurs articles à ses amplis audiophiles ultra haut de gamme aux dimensions monstrueuses et au style qui évoque les romans de Jules Vernes.

La scission entre Krell et Dan D’Agostino aurait faire perdre de sa superbe à la marque. Cela expliquerait aussi pourquoi on ne parle plus vraiment de Krell en France depuis les années 2000, malgré le fait qu’elle reste l’une des firmes historiques d’amplificateurs audio haut de gamme aux États-Unis. Mais l’annonce de l’ampli intégré K-300i au prix raisonnable sonnerait un nouveau départ pour la marque. Elle pourrait en effet reprendre du poil de la bête en attaquant un marché d’audiophiles moins fortunés que les clients de Dan D’Agostino ou d’autres marques high-end.

Krell K 300i Ampli Integre 06

Un circuit d’amplification qui envoie jusqu’à 300 W par canal sous 4 Ω

Le circuit d’amplification de l’ampificateur haut de gamme intégré K-300i a été totalement remanié par rapport à celui des autres amplificateurs intégrés Krell. La marque vante notamment sa technologie propriétaire iBias, capable de fournir 150 W par canal sous 8 Ω et 300 Watts par canal sous 4 Ω. L’ensemble travaille avec un fort courant de polarisation en classe A et promet de ne pas sombrer dans l’émission de chaleur et la consommation de courant excessive que l’on connaît de ce type d’amplification. Côté alimentation, le transformateur est d'une valeur de 771VA, accompagné d'un banc de capacités de filtrage totalisant 80 000 μF, afin d’assurer un contrôle accru du signal. Les circuits sont montés de bout en bout en différentiel et sur cahier des charges selon la technologie propriétaire Current Mode de Krell.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un DAC ESS Sabre Pro en option pour les sources numériques

Krell offre la possibilité d’installer une option numérique sur son amplificateur intégré Krell K-300i, en lui ajoutant un étage de conversion numérique/analogique doté d’une puce DAC de type ESS Sabre Pro. Dans la version numérique de l’ampli haut de gamme Krell K-300i, le DAC fonctionne avec des entrées numériques et un serveur Web intégré à l’appareil. Cela lui permet d’accéder au réseau local pour jouer de la musique stockée sur ordinateur/NAS en DLNA (uPnP) ou sur Internet, jusqu’en format PCM Hi-Res 24 bits/192 kHz et également en format MQA. L’application dédiée Mconnect Control App (iOS/Android) permet de jouer de la musique depuis les plateformes Spotify, vTuner, Tidal, Deezer et QoBuz. Il est également possible d’utiliser l’ampli K-300i via l’application de gestion de bibiliothèque musicale Roon. La version numérique de l’amplificateur intégré comportera également des entrées de type HDMI 2.0 compatibles 4K et UHD, pour la partie son des contenus vidéo. Deux ports USB, une entrée coaxiale S/PDIF, une entrée Toslink et une connectique Bluetooth AptX sont également prévues sur cette version du K-300i.

Krell K 300i Ampli Integre 05 bis 

Un ampli K-300i classique et versatile

Sur sa version analogique sans option, l’amplificateur intégré haut de gamme Krell K-300i comporte trois entrées stéréo RCA et deux entrées symétriques XLR. Les borniers pour enceintes sont plaqués or et un mode Theater Through permet d’utiliser l’amplificateur comme le coeur d’un système de sonorisation home cinéma. Il est possible de personnaliser l’installation du K-300i via ses ports RS-232, Ethernet et trigger au sein d’une maison connectée.

Mise à jour du 17/11/2020 : le Krell K-300i est disponible en France au prix de 9500 € TTC dans sa version "analogique" et au prix de 10500 € TTC dans a version avec DAC intégré.

Source : krellonline.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Krell

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework