icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Mark Levinson n°5805 et 5802 : des amplis intégrés très haut de gamme « soufflés par le tempo »

Mark Levinson 5000 Ampli Integre

Au CES 2019, Mark Levinson présente deux amplificateurs HiFi de la série 5000, déjà annoncés en octobre dernier : le 5805 et le 5802. Leur forme géométrique nette et leurs matériaux robustes sont caractéristiques de la marque Levinson. Façades, pieds, boutons et fenêtre d’écran sont en aluminium anodisé, parfois grenaillé. Un matériau et une finition que Mark Levinson affectionne tellement qu’à force de répéter « bead blasted » (« grenaillé ») dans le communiqué de presse, ce terme a fini par se transformer en « beat blasted » (« soufflé par le tempo »). On adore et on a hâte d’écouter !

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Un circuit entièrement propriétaire en composants discrets

Les circuits d’amplification travaillent en classe AB et sont mis en action par un étage d’alimentation à transformateur toroïdal surdimensionné, doté de bobines supplémentaires pour chacun des canaux. L’étage de gain est calqué sur celui de l’amplificateur n°534, et connecté à un circuit driver équipé de deux transistors ultra-rapides travaillant en classe A puis six transistors de sortie de 260 V/15 A. Deux semi-conducteurs de type Thermal-Trak assurent la stabilité du courant de bias en sortie, quelle que soit la charge piloté par le circuit, ou sa température. Quatre condensateurs de 10 000 microfarads chacun directement affectés à l’étage de sortie fournissent le courant pour délivrer 125 W/canal sous 8 Ohms et 250 W sous 4 Ohms, et peuvent continuer d’assurer en descendant jusqu’à 2 Ohms.

N°5805 : intemporel comme le n°5 ?

Le modèle 5805 est construit sur la base d’un circuit de préamplification propriétaire en dual-mono fabriqué entièrement avec des composants discrets. Le contrôle du volume est assuré par un étage à gain unique relié à un réseau de résistances contrôlées numériquement. Chacune des trois entrées stéréo niveau Ligne dispose de son propre commutateur de signal audio. Ces entrées sont pour l’une de type XLR symétrique et pour les deux autres à prises RCA asymétriques fabriquées sur cahier des charges spécifique à la marque. Comme d’autres produits audiophiles de ce niveau de gamme, la sortie casque dispose de son propre circuit d'amplification capable d’alimenter directement des casques de tout type. Ce circuit travaille en pure classe A.

L’ampli intégré 5805 de Mark Levinson dispose également de son étage de préamplification phono RIAA, adapté aux cellules MM et MC. Des boutons en façade permettent de sélectionner les niveaux de gain et les filtres. D’autres commandes à l’arrière de l’appareil permettent de régler les filtres, la capacitance et la charge résistive en fonctions des cellules phono utilisées. En plus de ces circuits dédiés à l’analogique, le n°5805 de Mark Levinson dispose du même DAC que le n°5802 pour lui raccoprder des sources numériques USB, coaxiale et S/PDIF.

N° 5802 : un DAC de course ESS Sabre et du Bluetooth AptX HD, what else ?

L’amplificateur HiFi haut de gamme de Mark Levinson 5802 présenté au CES utilise les mêmes circuits d’amplification travaillant en classe AB que le n°5805. Cependant, il est uniquement doté d’entrées numériques. La conversion numérique/analogique est faite par un DAC 32 bits de type ESS Sabre monté sur un étage Precision-Link II conçu par la marque avec une horloge maîtresse qualitative, pour éliminer au maximum le jitter. Le DAC de l’ampli haut de gamme Mark Levinson 5802 est relié à une entrée coaxiale, deux entrées optiques S/PDIF et une prise USB asynchrone. Cette dernière prend en charge les flux PCM Hi-Res jusqu’en 32 bits/192 kHz et les flux DSD jusqu’en 5,6 MHz. Les fichiers au format MQA sont pris en charge par l’intervention d’un processeur XMOS dédié. Comme c’est bien à la mode lors du CES 2019, la liaison Bluetooth prend en charge le codec AptX HD, capable de recevoir sans fil des flux PCM compressés jusqu’en 24 bits/48 kHz - à condition que la source utilisée émette elle aussi avec ce codec.

Les amplificateurs intégrés haut de gamme 5805 et 5802 de Mark Levinson ont été annoncés aux Etats-Unis aux prix respectifs de 8 500 $ et 7 000 $. Chacun des deux amplificateurs est fourni avec une télécommande.

Source : marklevinson.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Mark Levinson, CES 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework