icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

TechDAS Air Force V : la plus compacte des platines vinyles High End de la marque artisanale nippone

TechDas Air Force V 06

« Dans la famille des platines High End, je voudrais la petite fille » pourrait-on demander quand on voit des tourne-disques mastodontes à plateaux tournants massifs qui coûtent trois bras pour pouvoir s’en faire monter quatre. TechDAS relève le défi en proposant une platine vinyle ultra haut de gamme inspirée par son modèle Air Force III et qui pourrait presque trouver sa place dans un petit appartement japonais.

TechDas Air Force V 05

Un modèle High End et très compact

La marque japonaise TechDAS existe depuis 2010. Elle élabore des platines très haut de gamme entièrement fabriquées artisanalement dans ses ateliers japonais (pour en savoir plus sur son histoire, lire notre article sur la platine TechDAS Air Force III Premium). Ses platines vinyles High End se démarquent par leur lourd plateau tournant qui flotte en suspension dans l’air, ce qui évite les frottements dus aux roulements.

TechDas Air Force V 01

TechDAS est une marque très exigeante, qui utilise des matériaux de premier choix et qui comptait jusque récemment trois modèles plutôt encombrants : la TechDAS Air Force, la TechDAS Air Force II et la TechDAS Air Force III. Fin 2017, la marque japonaise élabore des versions Premium pour ces trois modèles à entraînement par courroie et sort également un modèle TechDAS Air Force V sans unité séparée pour le moteur, donc plus compact que les autres. Si la compacité des modèles TechDAS reste à relativiser du fait qu’ils nécessitent un châssis séparé pour leur pompe à air, le modèle Air Force V compte parmi les moins encombrants pour une platine vinyle aussi haute en gamme. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de modèle Air Force IV ? C’est parce que le numéro quatre n’est pas de bon augure au Japon, d’après le designer et créateur de la marque Hideaki Nishikawa.

TechDas Air Force V 02

Un lourd plateau tournant à coussin d’air et à succion

Le plateau tournant en deux parties de l’Air Force V pèse 6,7 kg et totalise un moment d’inertie de 734 kg/cm². Ce plateau est en aluminium usiné de type A5056. Encore un code barbare pour désigner un alliage de grande solidité composé d’aluminium, de magnésium, de manganèse et de chrome. En atelier, sa finition noire anodisée fait l’objet d’un polissage haute brillance, qui donne un style très High End à beaucoup de platines vinyles dotées de plateaux métalliques.

TechDas Air Force V 03

La pompe à air, placée dans un boîtier séparé qui comprend également l’alimentation, met le plateau en suspension à une trentaine de micromètres au-dessus du châssis principal. Cette pompe permet également d’aspirer le vinyle afin de le coller au plateau tournant pendant la lecture et d’éviter des mouvements du disque menant à des déplacements excessifs de la cellule phono et à des bruits parasites.

TechDas Air Force V 04

Malgré la taille compacte de la platine High End Air Force V, il est possible de monter quatre bras de lecture de neuf pouces autour du plateau. Via l’ajout d’extensions sur les porte-bras, il est également possible d’utiliser des bras de douze pouces.

TechDas Air Force V 07

La platine vinyle high-end sur coussin d'air TechDAS Air Force V a été présentée outre-Atlantique au prix de 15 000 $ HT environ.

Plus d’info : techdas.j

Montage de la platine TechDas Air Force V en images

Photos : Présence Audio Conseil


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TechDas

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework