icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Platine vinyle TechDAS Air Force III Premium : que la force du coussin d’air soit avec toi !

TechDas platine vinyle sur coussin ONmag 01

La marque artisanale japonaise TechDAS est spécialiste des platines vinyles ultra High End qui font flotter les vinyles sur coussin d’air. Elle a présenté le premier prototype de l’Air Force III Premium au Tokyo International Audio Show de 2017, aux côtés de l’Air Force II Premium et de l’Air Force V. Modèle le plus abouti de la série, la platine sur coussin d’air Air Force III Premium s’affiche parmi les tourne-disques les plus chers au monde. Et en plus de coûter trois bras, il peut s’en faire installer quatre !

TechDas platine vinyle sur coussin ONmag 02

TechDAS est une marque de Stella Inc., un important importateur d’audio High End au Japon. L’objectif affiché de la marque est de mettre au service des audiophiles les technologies les plus avancées en Hifi. TechDAS s’est fait connaître dès son premier modèle sur coussin d’air, Air Force One, sorti en 2012. Air Force II et Air Force III ont suivi jusqu’en 2015 et c’est en 2017 que la marque a présenté les modèles Premium de ces trois platines, accompagnés d’un modèle compact baptisé Air Force V. À l’instar des bonnes vieilles platines vinyles High End, les modèles Air Force et Air Force II sont plutôt encombrants car ils sont construits sur des châssis grands et larges sur lesquels reposent leurs plateaux tournants. À ce châssis, il faut ajouter le moteur dans un boîtier séparé ainsi que l’alimentation et la pompe à air, ce qui fait en tout trois appareils distincts pour faire tourner ses sillons noirs.

TechDas platine vinyle sur coussin ONmag 04

Air Force III Premium : une platine vinyle à la fois compacte et High End

Pour un modèle de son niveau de gamme, la platine vinyle Air Force III est plutôt compacte, puisqu’en plus du boîtier comprenant l’alimentation et la pompe à air, elle fait tenir son moteur et l’ensemble de sa mécanique en un seul châssis. Ce sont donc, comme pour la platine compacte Air Force V, deux châssis au lieu de trois que comptaient leurs grandes sœurs. L’Air Force III Premium s’annonce donc comme étant un modèle alliant la compacité avec les derniers développements technologiques de la marque.

Les ateliers TechDAS en images

Un savoir-faire qui remonte au début des années ‘80…

Le créateur et designer des platines TechDAS est un audiophile de renom : Hideaki Nishikawa. Il conçoit ses platines comme des extratrices de son à partir du sillon, sans que rien ne soit ajouté ni sacrifié. Après des études d’ingénierie mécanique, en 1964, il rejoint la célèbre marque Stax, spécialisée dans les casques électrostatiques. Presque dix ans plus tard, il crée avec d’anciens collègues une entreprise de fabrication de produits Hifi dont la marque Micro Seiki est l’une des principales clientes. Cette dernière recrute Hideaki Nishikawa comme cadre en 1980. Une position depuis laquelle il gère le développement et la commercialisation de la légendaire platine vinyle Micro Seiki SX-8000 jusqu’en 1989. On peut considérer cet appareil comme étant l’origine la plus ancienne des technologies développées pour les platines TechDAS. Suite à son expérience chez Micro Seiki, Hideaki Nishikawa crée Stellavox Japan Inc., une entreprise d’import et de distribution de produits Hifi, dont il devient le PDG en 1994. En 2001, il crée une seconde entreprise d’import et de distribution, Zephir Inc. La marque TechDAS, lancée en 2010, se présente comme une marque de fabrication maison à côté des activités d’importation du groupe. Fin 2018, TechDAS compte sept modèles de platines vinyles High End utilisant la technologie à coussin d’air pour faire tourner leurs disques. Tout cela pour dire que malgré la création récente de la marque TechDAS, son savoir-faire ne tombe pas du ciel. La seule chose qui nous échappe, ce sont les noms des platines qui évoquent l’avion présidentiel des États-Unis – et là on ne voit pas trop le rapport !

TechDas platine vinyle sur coussin atelier 22 ONmag

Une platine Air Force III, à plateau tournant « Premium »

Répétons-le pour commencer, les platines Air Force se distinguent des platines vinyle communes par leur mécanisme de coussin d’air. Ce dernier nécessite le branchement d’une pompe à air qui met le plateau tournant en suspension environ 30 µm au-dessus du châssis de la platine. Par ailleurs, cette pompe aspire le disque vinyle contre le plateau sur lequel il est placé, jouant le rôle d’un palet presseur de manière technologiquement plus complexe et avancée.
En quoi consiste la mise à jour Premium des trois meilleures platines de TechDAS ? C’est principalement une histoire de changement de plateau tournant. Pour l’Air Force III Premium, on passe d’un plateau tournant de 9 kg en aluminium sur le modèle de base à un plateau en bronze nickelé de 29 kg sur le modèle actuel. Une telle augmentation du poids a été faite dans l’objectif d’étendre la gamme de fréquence et d’améliorer la dynamique.
Ce plateau tournant, entièrement poli et plaqué or, évoque la grande époque de l’audio analogique, et fait friser le demi-quintal à la platine Air Force III Premium complète. Afin de pouvoir soutenir un tel poids, l’axe du plateau et ses roulements ont également été changés. Ce nouvel axe permet par ailleurs d’adapter sur la platine des plateaux tournants de différentes dimensions, ce qui peut s’avérer très utile.

 

De l’air (et un moteur) ! Pour faire tourner le nouveau plateau

Le plateau tournant en bronze nickelé pèse donc 20 kg de plus que sur la platine High End Air Force III de base. Il faut par conséquent envoyer beaucoup plus d’air pour le mettre en suspension. C’est pourquoi la pompe à air est plus grosse que celle du modèle précédent. La pompe et son débit ont également été revus afin d’assurer une meilleure stabilité du coussin d’air. Contrairement au module alimentation+pompe de la platine Air Force III de base qui était plutôt petit, ce dernier fait carrément la taille d’un ampli sur l’Air Force III Premium. Il a été développé sur le modèle de celui de l’Air Force One, fleuron de la gamme, et arbore maintenant le logo rétroéclairé de la marque. Le mécanisme de la pompe à air a également été revu pour en minimiser le bruit.
Pour faire tourner le plateau, la platine vinyle High End Air Force III Premium utilise un moteur synchrone séparé du châssis, dont la vitesse et la régularité sont contrôlées par microprocesseur. La puissance et le couple du moteur ont été révisés par rapport à la version précédente, pour entraîner le lourd plateau tournant via une large courroie plate. La tension de cette dernière est aussi contrôlée électroniquement pour parfaire la régularité de la rotation du disque.

TechDas platine vinyle sur coussin ONmag 11

Un châssis aussi stable que stylé

Pour contraster avec la surface polie du bronze nickelé, TechDAS a choisi de garder le châssis en aluminium anodisé de la version de base de la platine vinyle Air Force III. La finition de ce dernier a été faite par polissage de la surface métallique, et les boutons de contrôle sont placés en façade sur une petite console faisant partie intégrante du châssis, avec des boutons rétroéclairés permettant de contrôler la vitesse du disque affichée sur un petit écran. Cette console comporte également un bouton pour aspirer les vinyles et les plaquer contre le plateau tournant. Cela afin de minimiser les mouvements du bras de lecture, et de réduire les retours de bruit mécanique.

TechDas platine vinyle sur coussin ONmag 07

Le tout est placé sur quatre pieds isolants réglables. TechDAS propose également une table isolante sur coussin d’air pour y poser la platine à destination des audiophiles qui s’inquiéteraient des vibrations parasites induites par l’environnement direct de l’appareil. Le châssis peut se voir ajouter quatre bras de 9 ou 12 pouces placés au-dessus des pieds isolants. Cela est rendu possible par l’ajout optionnel de bases pour bras de lecture à chaque coin de la platine. Un stabilisateur de disque est également disponible en option.

La platine TechDAS AirForce est proposée autour de 25 500 € sans bras de lecture ni accessoires optionnels.

Plus d'infos : TechDAS.jp


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TechDas

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework