Skip to main content
PUBLICITÉ

Vinylicious Zephyr Appolo : et toi, tu zappes sur ta platine vinyle ?

Appolo Zephyr ON Mag

Le vinyle est à la mode. Et Vinylicious lance ce projet sur Kickstarter pour satisfaire les audiophiles qui veulent le beurre et l’argent du beurre, soit écouter des vinyles avec le confort de lecture d’un CD. La platine Zephyr Appolo se veut la première du genre, avec un écran tactile et une application qui permettent de passer d’un titre à l’autre, et de choisir les titres que l’on veut jouer sur la face d’un disque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour qui n’avait pas encore numérisé ses vinyles, il fallait un magasin de vinyles singapourien pour y penser. C’est le cas de Vinylicious, avec la platine Zephyr Appolo qui propose trois modes de lecture. Le premier joue la face du vinyle et pourra revenir automatiquement au début si on le souhaite, le second joue des titres sélectionnés par l’audiophile sur cette face et le troisième permettra de déplacer le bras de la platine à sa guise sans avoir à le toucher. Comment ça fonctionne ? Grâce à un détecteur optique placé sur le bras de lecture, qui scanne la face du disque avant de commencer la lecture. Cet examen lui permet de détecter les titres, et ainsi à l’utilisateur de choisir ce qu’il souhaitera lire ou non. Cerise sur le gâteau, si le projet Kickstarter atteint son second objectif de financement, la platine sera conçue avec une application qui permettra de commander la lecture des titres depuis son fauteuil. Une riche idée, mais pour la pousser jusqu’au bout, Vinylicious aurait pu reprendre la fonctionnalité de retournement automatique du disque présente sur certaines platines d’occasion des années 1970 et 1980. Là, ça aurait été vraiment complet pour qui veut réellement se débarrasser des allées et venues canapé-platine permanents, qui ponctuent la lecture d’un vinyle au salon.

Mais ce n’est pas tout. Cette fonctionnalité de « zapping » est proposée sur une vraie platine audiophile haut de gamme. Un soin particulier a été apporté à la conception du bras de lecture. Celui-ci est tangentiel, ce qui signifie que la cellule phono est fixée à une barre qui est tangente à la spirale formée par le microsillon et non pas sécante, comme sur la plupart des platines. Un procédé très haut de gamme qui place l’aiguille dans une position plus proche du burin, qui grave les matrices servant au pressage des vinyles. La reproduction devrait en être plus fidèle, mais le procédé de lecture peut également produire des vibrations parasites. Qu’à cela ne tienne, Vinylicious a conçu le bras de lecture avec poids et contrepoids ajustables, permettant d’éviter ces vibrations parasites au maximum. Le plateau tournant en plastique massif se met en rotation grâce à un moteur micro-contrôlé via un entraînement à courroie. Le tout repose sur une base recouverte d’aluminium anodisé pour le haut et d’une finition en bois verni pour les côtés. C’est très joli et cela promet d’être bien fait, avec un écran cinq pouces pour le contrôle du bras de lecture. Un excès de technologie qui contraste un peu avec l’esprit vintage du vinyle, et qui pose également la question de la durabilité d’une platine bourrée de technologie par rapport à une bonne vieille platine entièrement mécanique avec un minimum d’électronique et d’automatisme. Si la campagne Kickstarter est un succès, la platine sera vendue autour des 2 400 €.

Plus d’info : vinyliciousrecords.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Vinylicious

PUBLICITÉ