icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Aequo Audio Gladium et D I L U V I U M : deuxième et troisième enceintes HiFi de luxe pour le High de Munich 2018

Aequo Audio Gladium Divilium

Aequo Audio : voici un constructeur qui décidément veut briller sur l'édition 2018 du High End de Munich qui ouvre ce jeudi. Après la belle et classieuse Stilla, il annonce deux autres enceintes haut de gamme et très haut de gamme, la Gladium et la D I L U V I U M.

Alors qu'Aequo Audio est une société toute jeune et que pendant 2 ans, elle n'a eu qu'un seul modèle  - baptisé Ensis - à son catalogue, elle s'apprête à faire sensation avec non pas une, ni deux, mais trois nouveautés en même temps.

Après l'élégante Stilla révélée la semaine dernière, les Gladium et D I L U V I U M sont de styles plus agressifs. Elles se ressemblent beaucoup, mais ces deux enceintes sont assez différentes du point de vue technique. La Gladium (à gauche sur la photo d'ouverture) est une trois voies passives dite "abordable", à 10 000 € la paire. La D I L U V I UM (à droite) est en revanche un porte-étendard ultime, lancé à 68 000 € la paire, de type 4,5 voies hybrides (certaines voies sont actives et d'autres passives).

Aequo Audio Gladium

Reprenant le style et la forme de la D I L U V I UM, l'Aequo Audio Gladium est d'un volume déjà relativement conséquent, afin de délivrer un niveau important dans les basses. Elle est équipée d'un tweeter EHDL selon une technologie propre à la marque, dérivé de la Stilla, mais légèrement plus petit, avec un dôme de 25 mm. Son transducteur de médium de 12,5 cm et son woofer de 25 cm sont également issus de ceux de la Stilla et de l'Ensis. Le premier utilise une membrane en papier enduit d'un composant à partir de fibre meta-aramide. Le second est doté d'un cône en aluminium et accordé en bass-reflex par un évent à pavillon frontal, qui permettrait de descendre jusqu'à 20 Hz.
Le bon alignement en phase entre ces différents haut-parleurs est assuré par un filtre dont les pentes sont relativement faibles. L'ébénisterie est de type monobloc, mais d'une structure déjà relativement recherchée. Le baffle de 30 mm d'épaisseur est formé de différents panneaux pour les transducteurs de médium/aigu et de grave afin d'éviter les interférences entre les registres. Les parois latérales sont quant à elles faites de panneaux de multiplis cintrés habillés d'un revêtement acrylique.

L'Aequo Audio Gladium est d'une impédance nominale de 4 ohms. Sa sensibilité atteint 89 dB. Elle est capable de crêtes de niveau à 115 dB et elle mesure 118 x 42 x 29 cm.

Aequo Audio Gladium Divilium

Aequo Audio D I L U V I U M

L' Aequo Audio D I L U V I U M adopte de son côté un coffret scindé en deux parties, l'une pour le grave, l'autre pour le médium/aigu. Elle est équipée de deux woofers et un boomer de tailles différentes de 33, 25 et 20 cm de diamètre, travaillant en charges closes. Les deux premiers ont des membranes sandwich en papier et sont alimentés par un amplificateur numérique Ncore NC1200. Le boomer adopte un cône un aluminium et afficherait un niveau de distorsion extrêmement reculé.
Le tweeter est un modèle EHDL à double moteur symétrique à aimants néodyme. La rapidité de sa réponse transitoire surpasserait les performances d'un tweeter à ruban.
Le médium de 12,5 cm utilise une membrane en polypropylène chargé de particules minérales. Il bénéficie de plusieurs améliorations au niveau de son moteur et de son cache noyau par rapport à l'Aequo Audio Stilla.
L' Aequo Audio D I L U V I U M propose enfin des réglages aussi bien pour le niveau des basses que ceux du médium et de l'aigu. Avec une sensibilité de 93 dB et une impédance de 8 ohms, elle serait très facile à alimenter. D'après son concepteur, un simple petit ampli en classe A lui suffirait.
Pour l'instant, la façon dont est construit son coffret de 126 cm de hauteur est tenue secrète.

Source : www.aequoaudio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: High End 2018, Aequo Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework