icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Aequo Audio Stilla : une enceinte HiFi de luxe personnalisable et conviviale

Aequo Audio Stilla enceinte de luxe

Nous avons connu Aequo Audio en 2016 avec l'enceinte Ensis en forme de p'tite note de musique. La marque allemande revient cette année au High End de Munich avec un second modèle baptisé Stilla. La forme est plus classique, mais toujours très élégante et raffinée, avec de nombreuses options disponibles pour la finition et une conception dictée par la philosophie Octagon, propre à Aequo Audio. Elle implique qu'une enceinte, même très haut de gamme, doit être facile à vivre, à placer et alimenter.

Avec l'Aequo Audio Stilla, on est donc plus en présence d'une enceinte de luxe qui s'intégrera harmonieusement dans un intérieur haut de gamme, que d'un monstre acoustique comme peut l'être la nouvelle Wilson Benesh Eminence.
L'Aequo Audio Stilla est fabriquée de façon artisanale. Son coffret incurvé est réalisé en pierre artificielle (NDLR : certainement en Corian), moulé à chaud et sous pression. Il s'agit d'une enceinte trois voies, semi-active.

Le tweeter est similaire à celui de l'Ensis. Référencé SF40, il dispose d'un dôme textile de 25 mm, mais son diaphragme, avec sa portion annulaire mesure au total 40 mm de diamètre. D'après Aequo Audio il apporterait une touche de "douceur musicale" supplémentaire par rapport à l'Ensis. Il est toujours surmonté d'une lentille acoustique EHDL (Enhanced Horizontal Dispersion Lens), propre à la marque, afin de minimiser la directivité, ouvrir l'angle de diffusion sonore et lutter contre les réflexions indésirables de l'acoustique de la pièce d'écoute. Le bafflle de la Stilla utilise aussi un nouveau matériau absorbant pour éviter les effets de bords parasites.

Le transducteur de médium est développé en collaboration avec l'entreprise danoise de la famille Skaaning (AudioTechnology), dont les membres sont à l'origine de nombreux haut-parleurs Scan-Speak et Dynaudio. Il utilise une membrane en polypropylène chargé de particules minérales (une recette bien connue et qui a fait la réputation des haut-parleurs Dynaudio), associé à une bobine Hexacon en Kapton et aluminium.

Le registre grave est assuré par deux boomers de 18 cm, alimentés par deux unités de puissance NCore de 250 watts chacune, de chez Hypex Electronics - le même constructeur qui équipe les amplificateurs numériques de NAD et Bluesound. Aequo Audio indique que ces boomers sont positionnés avec un angle de 45° l'un par rapport à l'autre, afin que les phénomènes vibratoires parasites s'annulent mutuellement. L'accord de la charge est réalisé en bass-reflex par un évent à pavillon. Cette configuration permettrait à la réponse en fréquence de l'Aequo Stilla de descendre jusqu'à 14 Hz !

L'Aequo Audio Stilla propose en outre des réglages d'intensité pour la section grave, afin que l'enceinte puisse s'accorder au mieux à l'acoustique de la pièce d'écoute. Il est aussi possible de la commander en version totalement active. De très nombreuses finitions avec habillages bois ou dans toutes les couleurs du nuancier RAL sont disponibles.

L'enceinte Aequo Adio Stilla est proposée à partir de 18 000 € la paire.

Source : www.aequoaudio.com

Spécifications de l'Aequo Stilla

  • Dimensions : 107 x 16 x 26 cm
  • Poids : 21 kg
  • Sensibilité : 90 dB
  • Réponse en fréquence : 14 Hz à 35 kHz
  • Impédance nominale : 8 ohms


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: High End 2018, Aequo Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework