Skip to main content
PUBLICITÉ

Aequo Audio Ensis, des enceintes high-end en forme de p’tites notes de musique

Aequo Audio Ensis enceinte colonne high end

Basée dans le hub techologique d’Eindhoven aux Pays Bas, Aequo Audio était jusqu’à récemment uniquement spécialisée dans les enceintes sur mesure. Elle a présenté au High-End de Munich son modèle Ensis en forme de note de musique, le premier de la marque à être fabriqué en série.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le logo d’Aequo Audio comporte un octogone, pour symboliser que ses enceintes sont développées avec comme point de repère cette forme géométrique. Chacun de ses côtés représente un domaine dans lequel la plus haute qualité est à atteindre : correction acoustique, dynamique, image stéréophonique, emplacement, propreté du son, précision du son, correspondance exacte avec les amplificateurs, taille et forme. On pourrait trouver cela un peu formaliste, mais pourquoi pas.

Pour tous ses travaux, Aequo Audio utilise du bois pour le coffret des enceintes, ainsi que de nombreux composants en aluminium usiné par CNC. L’enceinte colonne trois voies Ensis a un coffret fabriqué maison par Aequo Audio grâce à quatre types de bois différents sélectionnés, alliés à des matériaux développés en interne. Dépourvue d’évent, la forme de l’enceinte Ensis est faite pour qu’elle puisse être placée le plus librement possible. Cela en ajustant les basses fréquences grâce aux commandes de l’ampli subwoofer et en utilisant son système de correction acoustique active.

Son haut-parleur de grave à membrane de 25,4 cm est amplifié via un bloc de puissance interne de 500 W. Cela permet à l’amplificateur externe branché sur les enceintes de se consacrer entièrement aux deux autres haut-parleurs. Il s’agit d’un haut-parleur de médium à cône en polypropylène de 13 cm et d’un tweeter à anneaux concentriques en textile avec, au centre, une ogive de dispersion an aluminium, fixée par une barre de carbone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La finition de l’enceinte est en polymère enrichi de minéraux, ce qui lui donne une densité proche de celle du granit et donc améliore sa résistance aux vibrations parasites. Elle est disponible en couleur noire ou blanche, et peut être changée sur commande pour du bois laqué. À sa base, l’Ensis dispose de pointes de découplage en aluminium moulé de haute qualité.
Les enceintes Ensis sont personnalisables à souhait et Aequo Audio propose un large choix de finitions, d'options et d'accessoires. Le modèle de base est vendu 10 000 € la paire avec des options pouvant y ajouter jusqu'à deux ou trois mille euros.

www.aequoaudio.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ