La Boîte Concept x Native Union PR/01 : enceinte sans-fil, luxueuse, gigogne, évolutive, à l'acoustique ultra optimisée

Native Union x La Boite concept lifestyle

Nous avons découvert La Boîte Concept, il y a presque 8 ans, avec une borne d'arcade audio-vidéo. Ce créateur français, qui se partage entre Paris et le Pays Basque, nous a depuis habitués à des systèmes audio, toujours très qualitatifs, intégrés à de petits bureaux, guéridons ou tables basses comme la LP160. Mais cette fois-ci, il change totalement de registre avec une luxueuse enceinte, ou station d'écoute monobloc, à priori beaucoup plus classique, mais qui, à y regarder de près, est pleine d'originalités et de bonnes intentions acoustiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conçu en partenariat avec la marque Native Union, l'enceinte PR/01 est un modèle sans-fil qui, en dehors de son élégance et du luxe de sa finition, peut sembler assez conventionnel au premier abord. Mais elle est en fait bien plus originale et astucieuse qu'il n'y paraît. Il y a d'abord sa réalisation très soignée avec un coffret en bois multiplis habillé d'un placage en noyer véritable et de pièces en aluminium anodisé, mais ce n'est pas tout.

La première particularité remarquable de La Boîte Concept PR/01 tient dans son coffret qui en enferme un autre, un peu à la manière de poupées russes. Ainsi, tout le bloc composé de la façade et de ses flancs coulisse pour dévoiler une trappe secrète.

Native Union x La Boite concept connectique

La Boîte Concept PR/01 n'est pas une enceinte Wi-Fi, sa liaison sans-fil est uniquement Bluetooth compatible AptX. Cependant, la connectique accessible depuis sa trappe secrète lui ouvre beaucoup d'autres possibilités. Cette connectique comporte trois ports USB 5 V (USB-A et USB-C), ainsi qu'une entrée audionumérique optique et deux entrées analogiques (sur RCA et mini-jack). Cela permet d'alimenter et de raccorder un récepteur ChromeCast, AirPlay ou tout autre petit lecteur de musique en réseau fonctionnant en Wi-Fi. Cela rend l'enceinte La Boîte Concept PR/01 totalement adaptable, ouverte et évolutive en fonction des besoins, sans que cela ne ressemble à du bricolage puisque toute la connectique, les boîtes et câbles sont bien rangés et cachés. En ce sens, la PR/01 est un produit fait pour durer.

La seconde particularité de l'enceinte La Boîte Concept PR/01 est dans sa conception particulièrement recherchée et sérieuse au niveau acoustique. La réussite des produits de ce constructeur français a toujours tenu dans leur design original, légèrement vintage et intemporel, mais aussi dans leur équipement réellement audiophile avec des haut-parleurs et des amplis (souvent de chez Atoll) venant tout droit du monde de la Hifi haut de gamme. L'enceinte PR/01 ne déroge pas à la règle et va même plus loin. En effet, fonctionnant en charge close, elle utilise un système push-pull breveté pour la reproduction des basses fréquences.
Timothée Cagniard qui préside La Boîte Concept est reparti d'une invention de son père remontant au milieu des années 1970, à l'époque pour la fameuse société Siare (car l'acoustique est une histoire de famille chez les Caignard) qu'il a fait évoluer avec l'apport des technologies modernes. Il s'agit du système "Pression Reflex". Il consiste en un transducteur de médium-grave en façade couplé mécaniquement par un tube étanche à un woofer invisible placée juste derrière lui, à l'intérieur du coffret de l'enceinte. Le pilotage des transducteurs de l'enceinte par DSP et quatre amplis numériques de dernière génération permet ici une optimisation poussée de ce système qui prend pour l'occasion le nom de "Active Pression Reflex". En outre, tous les transducteurs de l'enceinte PR/01 sont des modèles développés sur cahier des charges propre à La Boîte Concept, aussi bien le woofer et le boomer de 12,5 cm que les deux tweeters à dômes en soie de 25 mm qui les encadrent.

L'enceinte Native Union x La Boîte Concept PR01 est présentée sur le salon Maison & Objet au parc des expos de Villepinte qui a ouvert le 19 janvier.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dimensions : 237 x 410 x 256 mm
Poids : 12 kg
Prix : 800 €
Source : www.laboiteconcept.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: La Boîte Concept, Native Union

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework