Skip to main content
PUBLICITÉ

Arts & Hifi Lyon 2017 : un vrai petit salon dédié à l'audio High End avec même des exclusivités

Arts et Hifi Lyon 2017

Organisé par Hifi Link, magasin de la région Lyonnaise spécialisé dans l'audio High End, la troisième édition d'Arts & Hifi se tenait les 11 et 12 novembre derniers à l'hôtel NH de Lyon proche de l'aéroport Saint-Exupéry et de sa gare TGV. Bien plus que de simples journées portes ouvertes d'un revendeur, cet évènement prend de l'ampleur d'années en années comme nous avons pu le constater par nos propres yeux et aussi nos propres oreilles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Près de 10 auditoriums, plusieurs dizaines de marques en situation, des animations entres les sessions d'écoute pour que chaque salle puisse faire ses démonstrations à tour de rôle, sans gêner les salles voisines, en toute tranquillité, des expositions, photos, disques, objets de collection... cette édition du salon Arts & Hifi Lyon était réellement très riche. Cette année, Serge Gainsbourg était à l’honneur. Nous avons apprécié notre journée de visite, rythmée et dynamique.

L’hôtel NH de Lyon est un cadre agréable, facile d'accès par tous types de transports. L'ambiance était cosy, et les pièces d’écoute bien remplies, mais pas trop afin que l'on puisse y entrer sans trop d'attente.

Nous nous sommes permis d’interpeller trois jeunes gens, deux filles et un garçon, de 25 ans environ. Nous étions étonnés de rencontrer de "juvéniles frimousses", si attentives et concentrées pendant les démonstrations, sur un événement de ce genre. Aux quelques questions que nous leur avons posées sur leurs motivations et leurs impressions, ils nous ont répondu de manière plus que positive à la sortie d’une salle où l'on pouvait écouter du matériel "haut de gamme accessible". Ils nous ont indiqué avoir été fort impressionnés par la qualité de la démonstration, la beauté de la restitution, la clarté du son, son ampleur… que des bonnes sensations et même une envie d’achat en perspective…

Au-delà de cette belle rencontre, et de l’agréable ambiance générale du show, plusieurs appareils étaient présentés pour la première fois en France à l’occasion des deux journées Arts & Hifi de Lyon.

Chez Hegel, nous avons pu voir le nouvel ampli intégré stéréo H190 (doté de fonctions AirPlay, DLNA ainsi que de 4 entrées numériques) qui arrive après la sortie il y a quelques mois du Röst. Le H190 conserve le design de ce dernier, sobre et épuré, typique de certaines électroniques de conception germanique. Dans la même salle, l’association des petites enceintes Totem Sky Tower, de l'Hegel Röst, CD Mohican et Dac HD30 donnait une restitution sonore simplement étonnante et magnifique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De son côté, Richard Cesari avec ses câbles Esprit était partout. Tous les systèmes en écoute étaient équipés de liaisons de ce fabricant français qui avait installé plus de 100 pièces de l’ensemble de ses références selon le niveau de gamme des appareils reliés. La marque Esprit était aussi présente avec une nouveauté intéressante, un meuble hifi modulable et amorti que vous pouvez découvrir dans notre galerie de photos (meuble Structura de couleur orange en haut et gris en bas).

D'autres grandes nouveautés de ce salon venaient du côté de Wilson Benesch qui présentait pour la première fois en France les grandes enceintes Resolution associées aux électroniques YBA, dans une première salle, et, dans une seconde, ses ACT One Evolution P1, deux colonnes racées, habillées de carbone, respectivement à partir de (selon la finition) 50 000 et 30 000 € la paire.

Beaucoup de monde également dans la grande salle High End animée par Verity Audio, une marque assez rare en France, ici avec les grandes enceintes colonnes Sarastro IIS (à partir de 50 000€ la paire selon finition) associées aux électroniques APL et Karan Audio. Des représentants de ces trois marques étaient présents pour épauler le distributeur français lors des démonstrations et répondre aux questions des auditeurs affutés.
Juste à côte, était encore une autre exclusivité, avec une première présentation française de la Verity Audio Otello en statique

Dans cette même pièce, pour aménager des plages de "calme" en alternance avec les deux pièces d’écoute voisines, Patrice Muller, l’organisateur de ce salon, avait prévu de judicieuses conférences. Nous avons pu suivre l’intervention de l’ingénieur du son Jean-François Bau, au sujet de la captation du son et de l’incidence de différents modèles de microphones. Le Monsieur, excellent "show-man" et passionné, était captivant. Le fait d’intercaler une séance de conférence/atelier/débat, entre deux salles d’écoute, fut bien judicieux.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


HiFi Link, Arts & Hifi

PUBLICITÉ