Bowers & Wilkins : visite guidée en vidéo de son usine de Worthing (UK)

Bowers Wilkins 800 Series Diamond 2015 Matrix

Dans cette vidéo de The Vinyl Facory, le directeur du marketing produit et de la communication de Bowers & Wilkins, Andy Kerr, présente le processus de fabrication des enceintes de la marque depuis son usine de Dale Road à Worthing sur la cote sud de l’Angleterre. Plus de mille personnes y travaillent à la fabrication des haut-parleurs et à l'assemblage des gammes 800 Series Diamond et Nautilus

Bowers &Wilkins  prend tout le processus de fabrication en charge, depuis les matériaux brut jusqu’au produit final. L’ébénisterie est réalisée à partir de plaques de bois de bouleau fins et flexibles, qui sont entièrement travaillés à la main. Les lamelles sont découpées, poncées, collées, polies et cintrées afin que leur combinaison produise les propriétés désirées à la structure finale. Pour obtenir de la rigidité à partir d’un bois flexibles, Bowers & Wilkins multiplie les couches en alternant leur orientation.

Après la découpe les pièces de bois sont assemblées avec des pièces de métal sur la façade avant afin d’en assurer une rigidité optimale. L’insertion de ces pièces de métal est une opération très délicate réalisée par une machine spéciale car elle demande d’écarter très légèrement les parois du caisson déjà assemblé sans déformer sa structure.

Le polissage de l’ébénisterie dure aussi longtemps que nécessaire pour obtenir un résultat absolument parfait, avant le transfert à la chaine de montage.

La peinture de la sphère, une pièce d’aluminium d’un seul tenant extrêmement rigide et massive qui surmonte les enceintes 800 Series Diamonnd est entièrement réalisée à la main, pour assurer l’uniformité de son application malgré sa forme profilée et complexe.

Le filtre de séparation des fréquences qui distribue le signal aux différents haut-parleurs, est d’une conception épurée afin de ne pas perturber le signal   

L’usine de Worthing c’est également 38 ingénieurs et chercheurs  qui travaillent à plein temps, et mettent tout en œuvre, sans contrainte de temps ou de moyens, afin développer le design et le rendu sonore des haut-parleurs de la marque.

Source : https://thevinylfactory.com/

Visite guidée de l'usine Bowers & Wilkins de Worthing :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bowers & Wilkins, B&W

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework