icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Enceinte acoustique : B&W (Bowers & Wilkins) Nautilus 800

- Dimensions : 120 x 45 x 64,6 cm
- Poids : 125 kg
- Prix au 01/03/2003 : 18 000 Euros la paire


Voici cinq ans, avec la 801, les ingénieurs de B&W ont créé, en collaboration avec les studios EMI Abbey Road de Londres, un moniteur particulièrement performant. Cette enceinte est en effet capable de transcrire à très fort niveau, une image cohérente, sans limitation dans l’extrême grave, avec une lisibilité extrême dans un environnement acoustique bien contrôlé tel que celui des cabines de studios. Cependant, dans un environnement domestique, dans certains cas, le niveau de l’extrême grave de la 801 a tendance à saturer la pièce d’écoute provoquant un bas du spectre un peu gonflé.
Aussi, en concevant la Nautilus 800, B&W a cherché à remédier à ce problème. Cette nouvelle réalisation se voit équipée de deux boomers de 25 cm dont la surface de rayonnement est équivalente au 38 cm de la 801. Ces haut-parleurs de très haut de gamme possèdent une membrane en papier renforcée par fibres de Kevlar. Ils sont chargés en bass-reflex au sein d’un coffret de structure de type Matrix, monté sur un socle en aluminium accueillant les éléments de filtrage.
Au sommet de ce coffret, on retrouve la sphère médium aigu habituelle aux enceintes Nautilus, constituée le d’un mélange de matériau synthétique et de poudre minérale, offrant une densité comparable au granit. Cette sphère accueille un haut-parleur de médium de 15 cm à membrane en fibres de Kevlar, surmonté d’un tweeter à dôme métallique de 2,5 cm.
Esthétiquement, les Nautilus 800 font partie des plus belles enceintes. Le souci du détail a été porté à son paroxysme. De la profondeur de la laque piano noire de la sphère médium-aigu, à celle du placage, en passant par le revêtement en cuir véritable Conolly, tout concourt vers un objet plus proche de l’œuvre d’art que de l’enceinte banale.
À l’écoute Les B&W 800 sont des systèmes totalement hors du commun par leurs performances mesurables, mais aussi par leurs performances subjectives qui dépassent l’entendement sur les paramètres d’image en trois dimensions et justesse des timbres.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework