Air Tight ATE-X : préampli phono ésotérique à tubes, pour ressusciter le son des plus anciens vinyles

Air Tight ATE X

Air Tight, marque que nous connaissons de longue date, est né du travail et de l’imagination de l’ingénieur japonais Atsushi Miura. La marque, réputée pour l’excellente tenue dans les graves et la musicalité de ses amplificateurs à tubes, a connu un succès très remarqué en gagnant de nombreux prix à travers le globe. La première version de son ampli intégré l’ATM1, toujours une référence pour les audiophiles, a été conçu en 1986 à Osaka au Japon. La marque a depuis donnée naissance à toute une gamme d'amplificateurs de puissance, comme par exemple l’AM-201H, mais également à des préamplificateurs phonos et des cellules.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Air Tight a présenté lors du CES 2017 son dernier bébé, l’ATE-X un étonnant préamplificateur phono MM à tube encore à l’état de prototype. Sa caractéristique principale, qui le rend unique en son genre : intégrer et mixer plusieurs courbes de correction phono. Sa fonctionnalité ressort directement sur le design de la machine avec 10 cadrans multicolores sur la face avant, répartis en deux colonnes, au nom des courbes d’égalisations : NAB, RIAA, FFRP, AES, FLAT.

Si l’on a bien compris (n’hésitez pas à poster dans les commentaires si vous en savez plus), les cadrans de gauche permettent de régler la courbe d’égalisation pour les graves, et ceux de droite la courbe d’égalisation pour les aigus. Il est donc possible de mixer ensemble deux courbes d’égalisation pour retrouver le son d’origine des vinyles les plus anciens, notamment en 78 tr/min,dont les courbes n’était à l'époque pas toujours été standardisées. Il est également possible d’opter pour « FLAT » et de se passer d'égalisation, ce qui peut être utile lors d’une numérisation, afin appliquer a posteriori une courbe qui ne serait pas présente sur l’ATE-X.

La méthode de construction du préampli, dans la plus pure tradition audiophile, à recours à un montage en câblage en l’air entièrement réalisé à la main et non pas à des circuits imprimés. L’Air Tight ATE-X intègre de 3 entrées phono séparées, pour pouvoir utiliser plusieurs cellules différentes, chacune câblée individuellement avec ses propres tubes.

L’ATE-X prend uniquement en charge les cellules à aimant mobile (MM), pour les cellules à bobine mobile (MC) les ingénieurs de la marque préconisent l’utilisation d’un transformateur/adaptateur disponible dans la gamme Air Tight.

Le site de la marque : airtight-am.net


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LA SUITE APRÈS LA PUB

Mots-clés: CES 2017, Air Tight

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework