Amplificateur intégré Air Tight AM-201 H : le retour de l’enfant prodige

Air Tight AM201H intro

Deux ans après l'arrêt du AM-201, la société japonaise Air Tight a décidé de lui redonner vie sous la forme d'un nouvel intégré d'entrée de gamme, le AM-201 H. Equipé de 8 tubes EL34 et des fameux transformateurs de sortie de la marque, il saura, comme son prédécesseur, faire chanter bon nombre d'enceintes. En tout cas, il était très attendu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour la petite histoire, la marque Air Tight est née à Osaka il y a presque 33 ans par un certain Mr Miura, un électronicien ayant ses classes chez un géant de l'électronique au Japon, Luxman. Grâce au talent de cet électronicien et sa passion pour des créations haut de gamme très abouties, cette marque connaît un succès très remarqué en gagnant de nombreux prix et récompenses à travers la planète. L'offre d'Air Tight est aujourd'hui assez large avec des blocs de puissance, préamplificateurs, étages phono et même cellules pour platines vinyles, tous ces appareils réunissant tous les montages de circuits à tubes possibles. En 2003, Air Tight lance une nouvelle gamme d'amplificateurs, plus abordables, dont l'acronyme AM renvoie à Acoustic Masterpiece désignant une conception totalement japonaise et une fabrication en Chine pour des raisons de goûts bien évidents vu le prix auquel est proposé cet appareil. Mais que ne l'on ne s'y trompe pas, la qualité de fabrication comme le choix des composants sont une totale émanation du bureau d'étude situé à Osaka et toujours sous la houlette de Mr Miura.

Air Tight AM201H face

Ce nouvel amplificateur intégré AM-201 H de la série ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur et ceci, pour une bonne raison, le châssis est resté totalement à l'identique avec une face avant en aluminium brossé teinté champagne qui d'ailleurs est inspirée elle-même de celle de l'ATM-3. Sur cette face avant, nous pouvons retrouver exactement les mêmes commandes avec, de gauche à droite, l'interrupteur de mise en route, le contrôle de l'équilibrage du courant de repos des tubes, le réglage du volume et enfin le sélecteur d'entrée (4 entrées ligne). Apparaît juste pour la première fois une prise jack pour un casque, comme quoi, les ingénieurs de chez Air Tight ont bien compris l'engouement actuel pour des écoutes intimistes et un nombre bien plus important de modèles de casques haut de gamme.
A l'arrière et également de la même façon, il n'y a de changement notoire. Les 4 entrées ligne sont opérables depuis 8 RCA plaquées or de fort bonne qualité et cet intégré laisse le choix au niveau connexion enceinte avec 4 ou 8 Ω. Derrière la magnifique face avant se cache les entrailles de la bête. Sont disposés les deux transformateurs de sortie au côté de celui de l'alimentation. On aperçoit également la présence de 11 tubes dont un 12 AX7 et deux 12 AU7 pour les étages de sortie 8 Pentode EL34 en montage push-pull pour une puissance annoncée de 22 watts par canal. Le montage des composants est de conception câblage en l'air donc sans circuit imprimé avec pistes sur lesquelles passent le signal, ce qui est une marque de fabrique Air Tight. La ou les différences entre le modèle AM 201 et son remplaçant d'aujourd'hui, en plus de la sortie casque se trouve dans le choix de certains composants revus à la hausse et il est raisonnable de penser qu'au vu du succès de son prédécesseur, que cette nouvelle mouture va faire parler d'elle. On regrettera juste l'absence d'une sortie monitoring comme avec l'AM-201.

Spécifications du AM-201 H

• Puissance : 2 x 22 watts
• Tubes : 1 x 12 AX7, 2 x 12 AU7, 8 x EL84
• Rapport signal bruit : 90 dB
• Bande passante : 20 Hz à 25 kHz
• Poids : 15 kg
• Dimensions : 358 x 295 x 173 mm (LxPxH)
• Prix : 3 200 €

Site du distributeur : www.pplaudio.com
Lien du fabricant : www.airtight-anm.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework