icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Audio Research Reference Phono 3, un préampli multifonctions énorme

preamplificateur phono audio research reference phono 3 2

La marque nord-américaine Audio Research fabrique des électroniques artisanalement depuis les années 1970, une époque où le vinyle était une des sources principales de musique. Autant dire que ses compétences en la matière ne datent pas du vinyl boom, et que le fabriquant n'a pas lésiné sur les moyens pour concevoir ce préampli aux possibilités de connectique et de réglages très complètes et à la fabrication qui semble d'un très grand sérieux.

Le Phono 3 est le dernier né de la série Reference, entamée en 1995 qui s'est récemment dotée d'un nouvel étendard, le préampli Reference 6 (voir article ON Mag). Le pré-préampli Phono 3 s'inscrit dans la même lignée que ce dernier, avec plusieurs améliorations au niveau interne. Le nombre de tubes passe de quatre à six comme sur le Reference 6, soit trois tubes de type 6H30 par canal. En supplément, un tube 6H30 et un autre de type 6550WE sont chargés de réguler le courant de l'alimentation. L'alimentation de l'appareil a donc été revue en conséquence, ainsi que pour permettre d'étendre la plage dynamique. Plusieurs autres éléments ont été revus, dont notamment des condensateurs de couplage propriétaires et des composants traités criogéniquement, ainsi que le câblage. Côté connectique, deux entrées permettent de relier le Phono 3 à deux platines vinyle différentes. On trouve aussi au dos de l'appareil deux sorties, l'une symétrique RCA et l'autre asymétrique XLR.

Comme souvent chez Audio Research, on retrouve sur le Phono 3 un châssis en aluminium usiné au look massif et pro. Avec ses deux poignées à l'avant et ses 17 kg, le Phono 3 ne déroge pas au style du constructeur. Comme sur le Reference 6, on trouve en façade un large écran sous lequel se trouvent les six boutons, dont quatre sont dédiés aux commandes de base (marche/arrêt, muet, entrée...). Les deux autres boutons permettent faire défiler un menu pour accéder aux fonctions de minuterie (pour éteindre automatiquement l'appareil), de réglage de gain, d'impédance et de charge (50 – 47 000 kOhms), de compte-heures pour les tubes ainsi qu'au choix de courbe d'égalisation RIAA, Columbia ou Decca. Le réglage de gain et d'impédance permet de s'adapter à tout type de cellule MM ou MC. Une télécommande, un port RS232 et un port IR permettent également de contrôler l'appareil à distance. Le Reference Phono 3 d'Audio Research est proposé en France au prix de 16 000 €.

audioresearch.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audio Research

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework