icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Préampli Audio Research Reference 6 : les performances de l'ultra haut de gamme Reference 10, mais dans un seul châssis ?

01 Audio Research ref6 preampli titre

Pour le Reference 6, dernier né d'une série entamée il y a maintenant 20 ans, Audio Research ne s'est pas contentée de quelques retouches au modèle précédent et semble avoir déployé son nouvel étendard...

À son lancement dans les années 1970, la marque et son créateur William Z. Johnson n'ont eu de cesse de marcher à contre-courant en se spécialisant dans les électroniques à tubes. Mais les choses ont bien changé depuis le succès du modèle SP3 en 1973 qui a marqué un tournant dans l'histoire de la marque. La notoriété d'Audio Research a perduré jusqu'à aujourd'hui, notamment grâce la fiabilité légendaire de ses produits. La série Reference, qui a débuté en 1995, compte aujourd'hui son dernier né, le préampli Reference 6, présenté comme pouvant donner tous les résultats de l'étendard Reference 10 dans un seul châssis.

Côté style, le Reference 6 reste dans le look pro, massif et quasi-industriel des produits de sa série, mais avec des lignes redessinées pour le rendre plus frais et proche de la série GS. On retrouve évidemment les poignées avant, signature de la marque, sur le châssis unique en aluminium anodisé, plus rigide que celui des modèles précédents, qui devrait résister davantage aux interférences électriques ou mécaniques.
Le mouvement du potentiomètre de volume en façade a été retravaillé par rapport au Reference 5, afin d'offrir plus de résistance et de précision. Celui-ci se place harmonieusement à droite d'un large écran à LED qui fait figurer le niveau de volume ainsi que l'entrée choisie qui se règle grâce à un second bouton à gauche de l'écran. Au dessous de l'affichage, six touches permettent d'accéder aux fonctions marche/arrêt,  mute, invert, mono et au menu. Ce dernier permet de nommer les entrées, régler la luminosité ou l'entrée processeur, et de remettre à zéro l’affichage horaire des tubes. Ces réglages peuvent aussi se faire via la télécommande fournie.

Le Reference 6 d'Audio Research en images

A l'intérieur, les circuits ont eux aussi été retravaillés par rapport au Reference 5, notamment l’étage audio qui dispose de trois tubes 6H30 par canal. Un tube supplémentaires 6H30 et un 6550WE permettent de réguler l'alimentation. Le transformateur d'alimentation, pour sa part, a vu sa capacité augmentée.
L'appareil dispose de quatre entrées symétriques et quatre asymétriques, complétées par deux sorties "main" pour des raccordements symétriques ou asymétriques. On compte aussi une prise "record out", une prise RS232 et une trigger 12V.

http://www.audioresearch.com

Caractéristiques du préampli Audio Research Reference 6

  • Réponse en fréquence : 0.5 Hz – 200 kHz
  • Distorsion : <0.01% à 2V RMS sur sortie symétrique
  • Entrée maximum : 20V RMS symétrique, 10V RMS asymétrique
  • Tension de sortie : 2V RMS
  • Molettes : volume rotatif (103 pas) + sélection des entrées rotatif
  • Boutons poussoirs: Power, Proc, Menu, Enter, Mono, Invert, Mute
  • Tubes : 6x 6H30P dual triodes + 6550C et 6H30P pour l’alimentation
  • Consommation : 130 W (2 W en veille)
  • Dimensions : 48x19,8x41,9 cm
  • Taille des poignées : 4 cm
  • Accessoire : télécommande
  • Poids: 16,6 kg net/24 kg emballé
  • Prix : 15 500 € environ


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework