Skip to main content
PUBLICITÉ

Acoustical Systems Apolit, où faut-il s’arrêter en terme de platine vinyle high-end sans compromis ?

Acoustical Systems apolit platine vinyle chere luxe high end 2

Même les visiteurs du High-end 2016 de Munich, pourtant habitués à des prix délirants, en ont été décontenancés. Cette platine Apolit est proposée sur commande au prix de 260 000 €, et comporte des technologies uniques dans leur genre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De l’air sous pression pour les piliers et le roulement

Lorsqu’on regarde l’Apolit, on croirait qu’elle repose sur un orgue, car sa base est supportée par deux rangées de piliers métalliques. Quatre d’entre eux, plus larges et plus hauts, supportent le gros de la masse aux quatre coins de l’appareil. Tous ces piliers sont dotés de compartiments d’air sous pression. Il est possible de régler cette pression à l’intérieur des compartiments afin de faire descendre le degré de résonnance bien en dessous de ce qu’il est possible de faire avec des piliers traditionnels. La fréquence de résonnance se trouverait donc en dessous des 0,5 Hz, soit extrêmement bas dans les graves. Le plateau tient sur un roulement 3D aérostatique, ce qui signifie que le roulement n’est pas simplement soulevé par l’air, mais aussi entouré d’air. Un procédé qui permet d’éliminer au maximum les frottements, notamment utilisé par Bergmann sur sa platine Magne. Soulignons au passage que le roulement utilisé par la platine Apolit est à l’origine destiné à des machine outils coûtant plusieurs millions d’euros. Ce dernier met en rotation un plateau de 58 kg en Derlin, acier inoxydable et Tungstène pour obtenir l’inertie la plus totale.

Jusqu’à cinq supports pour bras de lecture, indépendants et à hauteur réglable

Autour du plateau se trouvent quatre supports massifs pour bras de lecture. Ils recouverts d’une couche d’acier inoxydable, d’une autre de laiton et d’une troisième d’aluminium 7075. Ces couches, chacune de 5 mm, sont isolées les unes des autres par une fine couche de polyuréthane. Il est possible de niveler individuellement les supports pour bras de lecture, grâce à la hauteur réglable de leur base, supportée par trois pointes de découplage.

Acoustical Systems apolit platine vinyle chere luxe high end

Ces supports sont donc contrôlables indépendamment de la base de la platine située en dessous. On peut ainsi utiliser n’importe quel type de bras et le régler à la parfaite horizontale par rapport au vinyle. Pour visser un bras sur chacun de ces supports, on utilise des pas de vis optimisés pour éliminer toute résonnance.

Un tableau de bord digne d’un cockpit

L’alimentation est située au dessous du support du châssis, et un tableau de commande permet de multiples réglages à l’avant de la platine. Ce tableau de bord permet de contrôler la pression de l’air située dans le roulement, qui devra impérativement être de 5 bars si l’on veut démarrer la platine, sans quoi tout restera à l’arrêt ! Voilà un dispositif de sécurité audiophile qui ne rigole pas ! Un bouton permet également d’envoyer un flux d’air chargé d’ions négatifs sur le plateau afin d’éliminer toute énergie statique. Enfin, un port USB situé sur le côté permet de faire les mises à jour et de charger différentes langues pour le tableau de bord. Le prix du monstre fabriqué sur commande, 260 000 €, se passe de commentaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’info : http://www.arche-headshell.de



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ