PUBLICITÉ

Rega Planar 3 : une refonte pour 2016 de l’iconique platine vinyle britannique

Rega Planar 3 new 2016

Avec ses tourne-disques à l’apparence toute simple, mais aux performances diablement musicales, la marque britannique Rega est depuis des années un des leaders du marché de la platine vinyle audiophile. Elle vient d’annoncer pour 2016 une nouvelle version de son emblématique modèle Planar 3.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La nouvelle Planar 3 devrait à terme remplacer la RP3 que nous avons testée dans notre guide de la « Hi-Fi pour tous ». Elle en reprend les grands principes, mais avec une refonte en profondeur de la plupart des éléments qui a demandée plus de 2 ans de travail à l’équipe d’ingénieurs de Rega.

Fidèle à sa philosophie que « la masse absorbe l’énergie (NDLR : les vibrations parasites), mais aussi celle de la musique », la marque britannique a essayé de concevoir la Planar 3 la plus légère possible. Le socle, plus mince, est donc maintenant fait d’un panneau en acrylique laminé avec une peau extrêmement rigide, ce qui donne un aspect laqué assez chic. Il comporte une plaque de renfort ajouré en résine phénolique qui relie le centre du pivot du bras et celui du disque. Grâce à cet arbre de mise sous tension, Rega entend limiter au maximum la transmission des vibrations parasites, sans pour autant alourdir la structure et en évitant d’étouffer l’énergie musicale.

Rega planar 3 6

Le bras RB330 qui équipe cette nouvelle Planar 3 a lui aussi été redessiné par optimisation de sa structure interne en 3D afin de mieux distribuer les masses. Il est fait d’un tube en acier de 100 g, dispose de connecteurs Neutrik, de réglages plus précis (et lisible) avec des roulements retravaillés afin de réduire les frictions. Il peut être équipé d’origine (en usine) d’une cellule Rega Elys2 de type MM (aimant mobile).

Les roulements de l’axe central du plateau sont également améliorés et le plateau de 12 mm d’épaisseur est maintenant en verre de type « Optiwhite »

Le moteur 24 Volts d’entraînement par courroie est lui aussi nouveau, doté d’un procédé de ventilation, et compatible avec l’utilisation d’une alimentation extérieure et un sélecteur de vitesse de rotation, disponibles en option.

À noter enfin que pour cette nouvelle platine, Rega renoue avec l’appellation Planar 3 qui était celle de la première version lancée en 1977 !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Prix : pas encore communiqué (la Rega RP3 est à 835 € avec bras et cellule)
Dimensions (avec couvercle) : 44,7 x 36 x 11,7 cm
Poids : 6 kg (contre 8,2 kg pour la RP3)

Plus d’infos : www.rega.co.uk

Rega planar 3 1

Rega planar 3 2

Rega planar 3 3

Rega planar 3 4

Rega planar 3 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus