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Qobuz, repris par Xandrie, sort de la tempête

Qobuz

Xandrie, société spécialisée dans la culture et le numérique, a officialisé sa reprise de Qobuz le 29 décembre au Tribunal de Commerce. C'est la fin d'une longue épreuve pour le champion français du streaming et du téléchargement Hi-Res.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après une transition assurée par Yves Riesel, les 30 millions de titres et 25 000 abonnés de Qobuz seront administrés par le nouveau PDG Denis Thébaud. Le groupe Thébaud comprend Xandrie et d'autres sociétés spécialisées dans la distribution biens musicaux, culturels et de jeux vidéos comme Acsys, Focus Home Interactive, IDM, Innelec Multimédia, MDA, Nitroserv ou Numeric Pipeline. En avril 2015, Xandrie a notamment lancé Allbrary, une bibliothèque digitale multimédia, vue par le dirigeant du groupe comme une entité complémentaire à Qobuz, avec laquelle il pourrait y avoir des passerelles multiples bien que les deux services aient pour l'instant pour objectif de rester indépendants.
Forte de la préférence qu'elle a acquis auprès de la quarantaine de salariés de Qobuz, Xandrie a remporté sa reprise contre Son-Vidéo.com, site de vente de matériel HiFi. Les deux autres offres qui s'étaient présentées et qui semblaient plus éloignées du secteur de la musique n'ont pas été retenues.

Comme nous l'avons déjà évoqué dans nos précédents articles sur ON Magazine, le la plateforme française Qobuz n'a qu'un nombre restreint d'abonnés (25 000) par rapport à ses gros concurrents (Spotify, Deezer, Apple Music) qui en comptrent chacun quelques millions. Mais, il faut reconnaître que l'abonné Qobuz est spécifique puisque son âge, son niveau d'études (musicales) et sa propension à sortir le porte monnaie sont nettement supérieurs à la moyenne des streamers. Confiante dans les succès futurs de la plateforme, Xandrie compte lui préserver la majorité de son équipe et y investir de 10 à 15 millions d'euros en trois ans, dont une majeure partie dans le marketing.

www.qobuz.com



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