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Qobuz : l'avenir se précise avec deux repreneurs potentiels

QOBUZ LABS

Suite à sa mise en redressement judiciaire le 10 novembre dernier, deux repreneurs sont en lice pour donner un avenir au service français prémium de streaming et téléchargement de musique en ligne.

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La première offre de reprise émane de son-video.com, la plus grosse boutique en ligne de matériel audio-vidéo haut de gamme en France, liée au groupe AV-Industry qui détient plusieurs marques de produits Hi-Fi et Home Cinéma : Elipson, Eltax, Norstone…
La seconde vient de Xandrie, filiale de Innelec Multimedia, qui édite depuis peu AllBary, une plateforme de distribution en ligne de biens culturels (ebooks, jeux vidéo, logiciels, partitions, films, séries…).

Selon le magazine les Echos, Xandrie serait mieux placé. Il serait prêt à assumer trois années de pertes, à investir 10 millions dans le marketing (afin de recruter de nouveaux abonnés) et dans le développement technique du Qobuz. Son offre offrirait de meilleures garanties d'emploi aux 37 salariés de Qobuz et aurait leur préférence.

Mais Son-video.com n'a pas dit son dernier. Il a revu son offre à la hausse et annonce pouvoir compter sur le soutien de Henri de Bodinat, président du fond d'investissement Time Equity Partners.

Quel que soit le repreneur choisi par le Tribunal de Commerce de Paris le 29 décembre prochain, celui-ci aura beaucoup à faire. Comme le souligne le magazine Télérama, Qobuz est en effet un petit poucet de la musique en ligne. Il ne compterait que 25 000 utilisateurs payants ce qui est prés de 1000 fois moins que Spotify (25 millions), le leader suédois du streaming de musique, et bien peu en comparaison du français Deezer (6 millions) ou même que le nouveau service Apple Music (estimés à un peu plus de 3 millions) ou encore que Tidal de Jay Z, lui aussi présent sur le segment haut de gamme avec du streaming en qualité CD (estimé à 1 million).

Le modèle d'Yves Riesel, actuel patron de Qobuz, doit encore faire ses preuves. Il lui reste cependant un espoir : étant un de plus petits services de musique en ligne, mais ayant acquis aussi une belle notoriété, il a devant lui une grosse marge de progression… Grappiller seulement quelques centièmes de parts de marché à ses concurrents lui permettrait de faire exploser son nombre d'abonnés.

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