Sonus Faber Il Cremonese : Stradivarius des enceintes Hi-Fi high End italiennes

Sonus Faber Il Cremonese titre

La collection "Homage" de Sonus Faber s'enrichit d'un salut à Antonio Stradivari, originaire de Crémone. Cette enceinte à la structure innovante est d'une finition vernie comme le violon Il Cremonese du célèbre luthier qui fête cette année son 300ème anniversaire.

C'est en raison de la célèbre inventivité d'Antonio Stradivari que Sonus Faber a choisi d'appeler ces enceintes "Il Cremonese". La marque italienne et ses ateliers, que nous avons eu la chance de visiter, ont voulu innover en donnant à la base du coffret de l'enceinte une forme en pentagone ou "diamant rhomboïdal". Cette forme est inspirée du modèle Lilium, avec semble-t-il de nombreuses améliorations, et en reprend quelques technologies propriétaires ainsi que d'autres présentes sur le modèle Amati Futura.
L'enceinte Il Cremonese a fait sa première apparition au Festival Son & Image 2015 de Paris, et nous avons tout de suite remarqué ses qualités très prometteuses. La sortie de ce modèle est une marque supplémentaire de grand dynamisme et d'innovations sérieuses pour la firme, dont les modèles bibliothèque de luxe Chameleon ont reçu cette année un prix EISA, un Diapason d’Or et un On Top Audio Award suite à un passage par notre banc d'essai.

Le baffle frontale de l'enceinte accueille les haut-parleurs principaux, tandis qu'à l'arrière deux pans se rejoignent, l'un d'entre eux servant de baffle incliné aux deux infra-woofers de l'enceinte. A leur jointure se trouvent trois petits évents dits d'accord "Stealth Reflex", dont le rôle est à la fois de permettre la réduction de la taille de l'enceinte et d'améliorer l'extension des basses fréquences, et cela le plus silencieusement possible.

La construction d'Il Cremonese de Sonus Faber en images

La structure d'Il Cremonese est bien sûr en bois, grande spécialité de la marque, dont les ébénistes traitent souvent les coffrets à la main. La forme de l'enceinte la présente de façon légèrement inclinée à la manière d'une tour de pise, reposant à plat sur une base qui comprend le système ZVT (Zero Vibration Transmission). Celui-ci consiste en l'utilisation de pointes métalliques qui intègrent des élastomères de dernière génération. Le sommet de l'enceinte est lui aussi légèrement penché, mais n'intègre pas de haut-parleur comme on peut le voir sur d'autres modèles Sonus Faber. Nous l'aurons compris, le dessin de la construction externe de cette enceinte est avant tout un grand travail d'harmonie entre les angles, mis en forme grâce à des matériaux luxueux tels que le noyer laqué, le verre trempé, le cuir et l'aluminium noir brossé.

Les haut-parleurs de l'enceinte sont tous exclusifs à la marque. Les haut-parleurs de médium M18XTR-04 et le tweeter W18XTR-12 à aimants néodyme sont identiques à ceux présents sur l'enceinte Lilium. On note sur le médium une membrane en fibres naturelles et une bobine optimisée pour éviter les courants de Foucault. Le moteur du tweeter a été revu par rapport à la version précédente, et il reste doté du Damped Apex Dome propriétaire. Sa charge se prolonge sur un évent de type labyrinthe. Si les woofers sont les mêmes que ceux que l'on trouve sur la Lilium, les infra-woofers constituent une nouveauté. Leur cône a une structure en sandwich, le cœur étant fait de mousse synthétique et les surfaces constituées de pulpe de cellulose. Tweeters et haut-parleurs de médium disposent de leur propre charge, tandis que les woofers et infra-woofers bénéficient de la charge principale accordée en Stealth Reflex décrite plus haut.

L'enceinte Il Cremonese de Sonus Faber en images

http://www.sonusfaber.com

Caractéristiques des Sonus Faber Il Cremonese

  • Enceinte colonne 3,5 voies
  • Réponse en fréquence : 25 Hz – 35,000 Hz
  • Tweeter : Arrow Point, Sonus faber H28XTR-04
  • Médium : 18 cm, Sonus faber M18XTR-04
  • Woofer : 2x 18 cm, Sonus faber W18XTR-12
  • Infra Woofer : 2 x 22 cm, Sonus faber W22XTR-16
  • Cross-Over : 80 Hz – 250 Hz
  • Sensibilité : 92 dB SPL (2.83V/1 m)
  • Impédance nominale : 4 Ohms
  • Puissance conseillée : 100 W – 800 W sans écrêtage
  • Dimensions (HxLxP) : 145 x 39,8 x 6,2 cm
  • Poids net : 84 kg/pièce
  • Finition : Rouge Violon ou noyer
  • Prix : 38 900 €/paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework