Fractal, du son Focal dans le moteur de Peugeot
Focal avait fait remarquer son partenariat avec Peugeot lors de sa sonorisation du Food Truck du Lion à la Milan Design Week 2015. Le partenariat entre les deux entreprises françaises porte désormais de nouveaux fruits avec le projet Fractal, un coupé électrique urbain de Peugeot dessiné pour et par le son, avec un contenu musical dédié, un design des fonctions du véhicule signés par le DJ et artiste multimédia brésilien Amon Tobin.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le système multicanal embarqué 9.1 développé par Focal pour Fractal se compose de treize haut-parleurs dont sept à membrane « FLAX » en fibre de lin et quatre tweeters à dôme inversés en aluminium/magnésium. La startup SubPac, originaire des Etats-Unis, s’est chargée des deux caissons d’infrabasses intégrés au dossier des sièges. L’ensemble, piloté par quatre amplificateurs FOCAL FD de haute compacité, cumule 14 voies d’amplification et un total de 1600 Watts disponibles.
Le signal, traité numériquement, est diffusé dans des haut-parleurs pilotés individuellement. Selon les usages de Fractal, en mode coupé ou cabriolet, le système sonore s’adapte à la morphologie du véhicule pour optimiser la diffusion du son.
Le système Fractal se démarque d’autant plus qu’il sonorise aussi l’extérieur du véhicule. En effet, des sons extérieurs informent piétons et cyclistes des différents états de la voiture – accélération, décélération, vitesse stabilisée. Dans le même esprit, la sonorisation intérieure diffuse des sons spécifiques pour le contact, les clignotants, les feux de détresse ou les actions de la navigation.
Plus d'information sur le site de Focal et celui de Peugeot.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|