IFA 2015 : Technics Grand Class G30, ampli connecté High End et serveur/ripper Bit-Perfect
En même temps qu'un modèle prototype de platine vinyle, Technics a dévoilé sur le salon de l'IFA 2015 à Berlin sa paire d'électroniques stéréo Grand Class G30 dédiés aux audiophiles exigeants. Celle-ci comprend un amplificateur connecté, SU-G30, entièrement numérique, qui devrait être commercialisé pour un peu moins de 5000 €, et un serveur de musique intégrant un enregistreur de CD Bit-Perfect, prévu pour le printemps 2016.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Lors de l'annonce, en septembre 2014, de son retour sur le marché de la Hi-Fi, Technics, avait tout de suite indiqué sa volonté de se positionner dans le haut de gamme et non plus sur le segment de l'audio abordable. Sa première gamme d'électroniques et enceintes, la série R1, était même résolument High End. Cette stratégie nous avait laissés un perplexes. Mais finalement, avec les dernières nouveautés qui viennent d'être annoncé sur l'IFA 2015, elle commence à prendre sens.
Ainsi, les deux électroniques Grand Class G30 reprennent les technologies mises au point pour la série phare R1. Elles seront plus abordables que leurs aînées, mais toujours avec une vision haut de gamme qui ne fait pas de concession sur les caractéristiques et performances sonores.
Technics SU-G30 : ampli stéréo plus lecteur de musique en réseau, totalement numérique et anti-jitter
Le Technics SU-G30, qui devrait être disponible dés l'automne pour un peu moins de 5000 €, est un ampli stéréo intégré relativement discret et d'une puissance mesurée (2 x 50 watts sous 8 ohms et 2 x 100 watts sous 4 ohms). Cependant, il s'agit d'un modèle d'une conception très soignée et extrêmement moderne. Sa puissance qui passe du simple ou double lors d'un changement d'impédance de charge (de 4 à 8 ohms) est déjà un excellent gage de qualité de son alimentation. Mais surtout, il applique une philosophie de conception particulière, toute numérique, qui consiste à faire transiter le signal audionumérique musical par le moins d'étages possible.
Doté d'un boîtier en aluminium le protégeant des interférences, l'intégré stéréo SU-G30 est d'une topologie symétrique. Son architecture interne est optimisée pour limiter les bruits parasites numériques et il met en œuvre plusieurs technologies initialement développées pour la série R1 de Technics :
- Circuit numérique de type JENO (Jitter Elimination and Noise-shaping Optimization).
- Étage de pilotage des sorties d'amplification à transistors de type GaN-FET (composants haut de gamme au Nitride de Gallium, à vitesse de commutation très élevée, développés par Texas Instrument).
- Circuit d'alimentation hybride (linéaire et à découpage) très silencieux.
- Circuit LAPC (Load Adaptive Phase Calibration) pour que le comportement de l'ampli s'adapte au mieux aux caractéristiques d'impédance et de phase des enceintes acoustiques à alimenter.
- Filtre numérique de suréchantillonnage à faible distorsion et upscaling Hi-Res pour les sources audio compressées ou en basse définition.
Relativement compact, le Technics SU-G30 ne pèse que 11 kg et possède de larges possibilités de connexion, adaptées aux sources les plus modernes. Son lecteur réseau intégré est compatible avec les protocoles AirPlay d'Apple et DLNA. Il possède des liaisons Ethernet et Wi-Fi auxquelles s'ajoute le Bluetooth AptX/AAC.
Les flux audio en PCM ou codés en FLAC, WAV, AIFF, ALAC jusqu'a 24 bits/192 kHz sont supportés. De même pour les fichiers DSD jusqu'à 5,6 MHz ou la musique compressée en MP3 ou WMA.
Mieux encore l'entrée USB asynchrone du Technics SU-G30 accepte l'ultra Haute Définition jusqu'au 32 bits/384 kHz et le DSD 11,2 MHz !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, cerise sur le gâteau de la part de Technics qui revient bientôt à ses premières amours de platines vinyles, le SU-G30 possède une entrée phono pour cellule à aimant mobile (MM)
Technics ST-G30 : serveur de musique haut de gamme à disques SSD, compatible avec l'ultra Haute Définition
Le serveur de musique Technics ST-G30, qui devrait sortir beaucoup tard (au printemps 2016) et dont on n'a pour l'instant aucune idée du prix, reprendra les mêmes fonctions que l'ampli SU-G30 pour la partie lecteur réseau. Il pourra donc exploiter des fichiers ultra Haute Définition jusqu'en 32 bits/384 kHz et DSD 11,2 MHz. À cela il ajoutera un lecteur de CD doté d'une mécanique isolée, spécialement conçue pour une extraction Bit-Perfect des données audionumériques. l'enregistrement de ces données se fera sur un disque interne de type SSD (capacité de stockage non encore communiquée)
Plus d'infos : www.technics.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|