Skip to main content
PUBLICITÉ

Campfire Audio Lyra, des intras roots de luxe plutôt cheminée que feu de camp

Lyra Fondnoir

Marque nord-américaine d'Alo Audio, Campfire Audio est basée à Portland dans l'Oregon. Elle a développé pour l'instant trois modèles d'écouteurs au design minimaliste : Lyra, Jupiter et Orion, fabriqués sur place et à la main. Bardés d'accessoires et économiquement enveloppés dans des emballages écolo, les Lyra comme leurs frères Jupiter et Orion, sont des écouteurs audiophiles qui dégagent un esprit roots avec une construction néanmoins soignée et un esprit haut-de-gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La construction des Lyra a tout de suite attiré notre attention. Ce n'est pas tous les jours que l'on croise des écouteurs avec des coques en céramique et des transducteurs à diaphragme en béryllium. Ce dernier, pour commencer, est un métal très coûteux. On le retrouve notamment sur les tweeters propres à Focal et ses qualités sont appréciées pour la fabrication membranes très légères et rigides – en l’occurrence avec une épaisseur de 9 µm - entraînées très rapidement par le moteur, de même que la bobine en aluminium gaîné de cuivre des transducteurs des Lyra.
La céramique moulée par injection utilisée pour les coques est un matériau que nous avons pu apprécier entre autres sur les Sennheiser IE800 et qui permet de minimiser les vibrations parasites tout en permettant d'apprécier au mieux les détails de la restitution.

Lyra Arbre

S'ils ont un design aussi classe que robuste, mieux vaut ne pas avoir une utilisation trop brutale de ces écouteurs, puisque la céramique comme le béryllium sont des matériaux qui peuvent casser si l'on fait tomber les écouteurs ou si on les écrase. Campfire Audio fournit néanmoins une bonne housse de transport avec les Lyra, ce qui permet de les transporter avec sécurité tout comme leur câble et leurs neuf embouts intra-auriculaires en mousse et en silicone.

Lyra Bois

Le câble à quatre conducteurs est constitué d'une âme en fines couches de cuivres plaqué argent appliquées autour d'un fil de textile, pour plus de flexibilité, et dispose d'une prise mini-jack en alliage cuivre-béryllium et de connecteurs pour les oreillettes plaqués or.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lyra Metal

Le troisième produit de Campfire Audio, proposé à 750 € entretient donc l'esprit à la fois roots et luxe de la marque, avec une approche de bijoutier dans le choix précis des matériaux et une construction artisanale en atelier.
Les Lyra de Campfire Audio sont en écoute à Paris chez Audio Garden.

Plus d'information sur le site de Campfire Audio ou sur le site d'Alo Audio, tous deux en anglais.

 Les Campfire Audio Lyra en images :

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ