Test écouteurs Sennheiser IE800 : des coques en céramiques, mais un son musclé et pas en porcelaine

Sennheiser IE 800 oreillette

Lancés il y a déjà trois ans, les IE 800 restent les écouteurs intra-auriculaires les plus haut de gamme de chez Sennheiser. Ce sont des modèles précieux, équipés de coques en céramique, mais dont la restitution n'est pas uniquement délicate.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

Bien qu'ayant une très large gamme de produits et une excellente réputation dans le secteur professionnel, Sennheiser ne propose pas d'oreillettes spécifiquement dédiées aux musiciens ou à la scène. Il laisse cela à des spécialistes comme Shure ou Ultimate Ears.

Sennheiser IE 800 serpent

Des coques en céramiques et une traque de toute résonance ou vibration parasite

Aussi les IE 800 ne s'adressent pas à des utilisateurs qui veulent faire un usage musclé de leurs écouteurs. Ils sont plutôt conçus pour des audiophiles soigneux et attentionnés. Car pour obtenir un son d'une grande pureté, sans résonance ou coloration parasite, Sennheiser a doté les IE 800 de coques en céramique. Ce n'est pas aussi fragile que de la porcelaine ni d'ailleurs que beaucoup de coques en plastique, mais il vaut mieux éviter de marcher dessus ou de les faire tomber de haut sur une surface dure, car ils peuvent casser.

Par ailleurs, pour aller encore plus loin dans la traque aux résonances parasites, Sennheiser a mis au point pour ses écouteurs IE 800, un système breveté de doubles charges accordées. Cela se matérialise, à l'arrière des coques des oreillettes, par deux petits évents à tubulures profilées en inox.

Sennheiser IE 800 arrière oreillette

Un transducteur électrodynamique de petit diamètre mais capable de grosses performances

Pour maximiser le confort, le revêtement des coques en céramiques des IE800 est de type hypoallergénique. Les embouts le sont aussi et disponibles en profil rond ou en profil ovale, pour mieux s'adapter à la morphologie auriculaire de l'utilisateur. Enfin les écouteurs, sont de toute petite taille pour pourvoir se glisser très facilement dans les oreilles. Pour y arriver, Sennheiser a développé un transducteur inédit, de petit diamètre (7 mm), mais à très large réponse en fréquence puisqu'il couvre de 5 Hz à 46,5 kHz (à mois -10 dB).

À l'usage, les écouteurs IE 800 sont particulièrement confortables. Leur légèreté et leur compacité font qu'on les oublie très rapidement. D'autant qu'ils tiennent bien en place. Leur cordon n'est pas amovible (ce qui est dommage), mais on peut "débrancher" sa partie basse, pour éventuellement y brancher un microphone pour smartphone. Il est anti-nœud et peut faire quelques bruits de frottement, mais il suffit de le pincer sous le cou, grâce au serre-câble intégré, pour régler ce petit souci. L'isolation phonique est quant à elle de bon niveau, mais sans excès, de façon à pouvoir encore entendre les bruits et conversations extérieurs.

Sennheiser IE 800 cable

Un son d'une ampleur et d'une densité étonnante qui ne nuit pas à la finesse de la restitution

À l'écoute, les IE 800 surprennent par l'ampleur, la générosité qu'ils donnent à la restitution. On s'attendait à un son beaucoup plus léger, clair et diaphane. Mais contrairement à la plupart de ses concurrents, qui utilisent souvent des transducteurs multiples à armatures balancées, les Sennheiser IE 800, avec leurs uniques transducteurs électrodynamiques, sont beaucoup plus chaleureux et virulents dans le bas du spectre. Leurs timbres sont plus charnus, plus denses et l'équilibre tonal apparaît même légèrement descendant. Sur les voix et instruments acoustiques, la transcription paraît de cette manière beaucoup plus incarnée. L'IE 800 n'en demeure pas moins très délicat et transparent dans le haut du spectre. Les aigus ne sont absolument pas mis en avant, mais se détachent très bien du message sans interférence. Le travail, effectué sur les doubles chambres accordées des écouteurs, avait pour but de limiter de façon drastique les phénomènes d'intermodulation, et cela porte ses fruits. Car à tous les niveaux sonores (du plus faible au plus fort), le message musical des IE 800 apparaît d'une très grande limpidité, très détaillé et parfaitement maitrisé. Le registre grave est profond, puissant, mais (si la source est bonne) il n'écrase pas le reste du spectre. Le registre médium est très riche et même coloré, mais ne semble pas artificiel. L'espace stéréophonique est large, bien défini et les aigus sont d'une grande précision, informatifs tout en restant discrets.

Sennheiser IE 800 boite

En dehors du fait qu'ils révèlent assez vite les défauts d'un enregistrement ou d'une source (lourdeur dans le grave, manque d'aération, dynamique écourtée…) les écouteurs IE 800 sont donc des écouteurs très agréables, pas du tout mièvres ou policés, mais offrant un son musclé, précis, et capable de performances de haut niveau.

Plus d'information sur le site de la marque.

Les Sennheiser IE800 en images

Caractéristiques :

  • Type : intra-auriculaires semi-ouverts
  • Réponse en fréquence : 8 Hz à 41 kHz
  • HP : dynamiques de 7 mm de diamètre
  • Impédance : 16 Ω
  • Niveau de pression : 103 dB
  • Cordon : 1,2 m en cuivre OFC
  • Poids : 8 g
  • Accessoires : cinq paires d'embouts en silicone, boîtier de rangement avec habillage en cuir, kit de nettoyage
  • Prix : 700 €

Notre avis:

  • Qualité de fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge (5/5)
  • Ergonomie/confort : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte (4,5/5)
  • Polyvalence et versatilité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise (3,5/5)
  • Qualité du rendu sonore : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte (4,5/5)
  • Intérêt global du produit : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise (4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework