Skip to main content
PUBLICITÉ

Présentation Dynaudio Evidence Platinium à Paris chez Acoustic Gallery

Dynaudio AG 2
 

Les sculpturales enceintes Dynaudio Evidence Platinium étaient présentées durant toute la durée du salon Hifi et Home Cinéma de Paris dans un magnifique auditorium chez un revendeur passionné de notre capitale. De quoi rendre justice à ses enceintes très haut de gamme qui réclament le meilleur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans la famille Dynaudio la série Evidence, avec ses 3 modèles Master, Platinium et Temptation auxquels s'ajoute une voie centrale Evidence Center, se hisse tout en haut de la hiérarchie des enceintes de ce constructeur danois. La haute technologie est là, la qualité de fabrication comme de finition aussi, le tout parfaitement maîtrisé par Dynaudio qui conçoit et fabrique ses propres haut-parleurs dont certains comme les tweeters (Esotec et Esotar2) ont acquis une réputation mondiale. Le monde professionnel ne s'y est pas trompé, on ne compte plus le nombre de studios d'enregistrement ou autres qui fonctionnent avec des enceintes de ce constructeur. Une référence en la matière. Depuis quelques années, sa présence est énormément accrue au sein du monde de l'automobile, avec une division " automotive" qui équipe des voitures de prestige comme Bugatti entre autres. Ce savoir-faire s'est développé en 35 ans d'existence, 35 années de recherche et développement incessants uniquement guidées par l'amélioration de principes techniques édictés dès la naissance de cette marque. Remarquable et peu courant.

Des technologies ultra optimisées et fabrication industrielle

Mais revenons à nos Evidence Platinium pour une rapide description, tout en sachant que vous pouvez en trouver une plus complète ici. A la différence des modèles Master et à l'image des Temptation, les Platinium sont formées d'un seul et même coffret, mais avec tout de même 3 parties distinctes indépendantes mécaniquement. Au centre, nous trouvons un compartiment avec plaque avant en aluminium usiné dans la masse de 4 cm qui comprend deux tweeters Esotar2 et deux médiums de 15 cm nouvelle génération. De part et d'autre de cette partie centrale et à l'horizontal, nous avons deux ébénisteries accueillant 4 HP de grave avec une charge Bass Reflex débouchant sur l'arrière. Outre tous ces moyens mis en œuvre, une des grosses innovations de cette série Evidence revient à une technologie propriétaire dite DDC. Cette dernière consiste en un alignement parfait des HP en fonction du montage en ligne de l'ensemble des 8 haut-parleurs au niveau du filtrage, conduisant à une réduction drastique du phénomène de réflexions (plancher, plafond et murs) afin d'offrir un faisceau d'ondes parfait à l'auditeur. Cette technologie permet donc de s'affranchir des problèmes acoustiques des pièces d'écoute pour une intégration facile malgré une taille assez imposante de l'enceinte.

Dynaudio AG 1

Un système high end bien choisi

Les écoutes proposées par le maître des lieux, Thierry Chrétien (présent sur une photo) tournaient autour d'un ensemble en amont comprenant un lecteur Esoteric K-03, relié à un préamplificateur Audio Research et pas des moindres puisqu'il s'agissait du superbe Reference 5SE, lui-même relié à deux blocs mono Pass Labs XA60.5. Un serveur réseau Aurender S10 a lui aussi, participé aux écoutes pour une écoute en mode dématérialisée. Comme nous avons apporté nos disques habituels, il est devenu rapidement évident que les qualités habituelles des enceintes Dynaudio que sont la transparence, la luminosité dans le haut du spectre accompagné d'une excellente dynamique sur les micro-informations ont été poussées extrêmement loin. La tessiture, le grain de chaque instrument sont restitués avec une spectaculaire vérité, car ce haut du spectre soyeux est largement soutenu par un médium bien charpenté. Et si qui ne manque pas de sauter aux oreilles assez vite, presque immédiatement, c'est la ponctualité de l'image sonore. Malgré une configuration très haute, le message sonore semble provenir d'un seul point d'émission, à la manière des enceintes à source ponctuelle. Les gros systèmes ont souvent l'habitude de préférer une largeur d'image grandiose au mépris d'une exactitude et d'une précision dans la localisation des instrumentistes. Ce n'est pas le cas ici, tous les plans sont respectés au millimètre près avec une somme de détails rarement entendus

Dynaudio AG-3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le tour de France des Dynaudio Evidence Platinum continue

Nous en profitons pour remercier Thierry Chrétien pour son accueil comme sa passion de la Haute Fidélité qui est transmise par une très belle mise en œuvre du système. Nous en profitons aussi pour signaler que ces Evidence Platinium seront en démonstration les 25, 26 et 27 octobre à Besançon chez Audio Fidélité, pour ensuite s'installer à partir du 10 décembre jusqu'à fin janvier 2014 à Rennes chez C'Nario un autre revendeur Dynaudio.

Spécifications Evidence Platinium

  • Rendement : 89 dB
  • Puissance admissible : 550 watts
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Réponse en fréquence : 28 à 25 kHz +/- 3 dB
  • Filtrage : 6 dB par octave
  • Dimensions : 1940 x 390 x 510 mm (HxLxP)
  • Poids : 115 kg
  • Prix : 64 200 € la pair (finitions noire laquée, Rosewood laquée, Bordeaux laquée, Mocca laquée et d’autres sur demande)

Site constructeur : www.dynaudio.com
Information importateur IHT Services : www.ihtservices.eu



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ