PUBLICITÉ

Yamaha série Hi-Fi S3000 : un retour vers le très haut de gamme

 

Yamaha-A3000-silver

Nous vous avons déjà publié (ici) une news sur l'arrivée de ces appareils voici quelques semaines. Mais un de nos rédacteurs en a fait par hasard une seconde version. Alors plutôt que de la perdre, nous préférons vous en faire part à nouveau... On ne sait jamais... au cas où vous seriez passé à côté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le spécialiste Hifi, Home Cinéma mais surtout d’instruments de musique Yamaha lance une nouvelle série Hifi haut de gamme avec un amplificateur intégré et un lecteur de CD de toute beauté. Le A-S3000 et son lecteur A-CD3000 affichent, par leur conception hyper sophistiquée, une ferme intention de Yamaha de reprendre une bonne place dans la Hifi très haut de gamme.

Une nouvelle collection donc qui n’est pas sans nous rappeler, par un design moderne, mais quelque peu "vintage" les anciennes productions de ce constructeur nippon des années 80/90, les plus anciens d’entre nous s’en souviendrons sans problèmes. Effectivement, la présence de vumètres sur la face avant de l’amplificateur comme d’ailleurs la forme des différents boutons a un air de déjà vu, tant mieux d’ailleurs, car à l’époque ce look tranchait un peu avec des concurrents moins inventifs.

Yamaha-A3000-pub

L’amplificateur intégré A-S3000, même s’il reprend le design d’antan, n’en oublie pas tout à fait d’être actuel par la conception de ses circuits. Capable de délivrer 2 x 100 watts par canal sous 8 Ω et 2 x 160 watts sous 4 Ω, il bénéficie d’un schéma moderne avec une configuration interne totalement symétrique et un facteur d’amortissement de 250. Yamaha a repris sa technologie Floating Balanced Power Amp avec des transistors type Mosfet dans une architecture réellement double mono comme nous le voyons bien sur les photos. On note également la présence d’un gros transformateur torique en plein centre de l’appareil suivi de quatre capacités, elles aussi de taille conséquente, tout ceci nous laissant penser que c’est plus la réserve en énergie instantanée et le contrôle des enceintes que la puissance pure qui a été l’objet de tous les soins des ingénieurs de chez Yamaha.
Le Ymaha A-S3000 propose deux entrées au standard symétrique avec atténuateur de niveau de 6 dB pour une égalisation en volume et cinq autres entrées asymétriques par RCA dont une spécialement prête pour recevoir les signaux d’une platine vinyle compatible avec les deux standards de cellule phono, MM et MC.
Côté fonctionnalité, nous ne sommes pas en reste non plus avec un réglage de tonalité grave/aigu (que l’on ne voyait plus guère d’ailleurs), une balance et la possibilité de raccorder deux paires d’enceintes gérée par un sélecteur en façade. À l'arrière, la qualité de la connectique est du même niveau avec de très beaux double borniers haut-parleurs dorées qui acceptent des câbles de forte section. Deux prises "Main in" et "Pre out" permettent d’utiliser cet appareil en mode bloc de puissance ou préamplificateur pour une seconde unité de puissance ou pourquoi pas un caisson de grave amplifié.

Yamaha-A3000-2 

Une construction à l’abri de toutes vibrations

L’A-S3000 est habillé par un châssis optimisé d’une extrême rigidité avec une construction double structure avec isolation mécanique qui apporte à chacun circuit une armature flottante indépendante. Ainsi, l’alimentation, source principale des vibrations parasites, est fixée fermement grâce à une structure tridimensionnelle, et maintenue par les panneaux avant et arrière. Les circuits de puissance, dissipateur compris, sont donc isolés d’une source importante de parasites mécaniques qui pourraient en perturber le comportement.
Ce nouveau châssis est également conçu pour minimiser au maximum le câblage interne et, donc réduire toutes pertes sur le trajet des signaux. On peut saluer le bel effort dans la construction, dans la lutte contre ce phénomène de vibrations qui change en réalité les caractéristiques de chaque composant, donc, leur son.
À cela s’ajoute le choix du contre châssis central cuivré et le choix des panneaux externes en aluminium amagnétique de forte épaisseur (entre 6 et 7 mm).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Yamaha-A3000-int2

Spécifications du S-A3000

  • Puissance nominale : 2 × 100 W sous 8 Ω et 2 × 160 W sous 4 Ω
  • Réponse en fréquence (sans égalisation) : 5 Hz à 100 kHz + 0 dB/– 3 dB
  • DHT entrées ligne : 0,0025 %, 50 W/8 Ω de 20 Hz à 20 kHz
  • DHT entrée Phono : MM : 0,005 % (1,2 V), MC : 0,02 % (1,22 V) et vers Rec Out (20 Hz/20 kHz)
  • Rapport signal bruit entrées lignes : 103 dB
  • Rapport signal bruit entrée phono : 93 dB (MM) – 85 dB (MC)
  • Dimensions : 435 × 180 × 464 mm (LxHxP)
  • Poids : 24,6 kg
  • Prix : 4 800 € (finition noire ou argent)

Yamaha-DC3000-silver

Le lecteur CD-S3000 : CD et SACD

Avec cet amplificateur magnifiquement conçu et construit, il fallait un compagnon de route à la hauteur et c’est le cas avec le modèle CD-S3000 capable, pour notre plus grand plaisir, de lire des CD mais aussi des SACD qui représentent actuellement le format audio le plus « audiophile ». Et plus des lecteurs pourront lire ce format et plus, par simple effet mécanique, le catalogue risque de s’agrandir. Ce lecteur a fait manifestement l’objet de tous les soins de l’équipe d’ingénieurs car rien n’a été laissé au hasard. La mécanique tout d’abord, créée avec une attention toute particulière avec contrôleur des vibrations. Yamaha a doté son lecteur d’une toute nouvelle mécanique de lecture équipée d’ancres lourdes à l’avant et à l’arrière. Ces systèmes de fixations double couche permettent d’ajuster avec précision la position (horizontale et verticale) de l’ensemble de lecture grâce à des vis de réglage. Ainsi, les erreurs de lecture qui serait due à une mauvaise mise à niveau du bloc de lecture seront purement et simplement éliminées (un peu à la mode d’un platine analogique, ou sur certains lecteurs de CD haut de gamme). Et pour aller dans le même sens, le tiroir est en aluminium haute qualité et tout le châssis participe, comme sur l’amplificateur, à l’amélioration des propriétés antivibratoires de tout l’appareil.

Yamaha-CD3000-meca

Des dacs Sabre, très audiophiles

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Yamaha a choisi des puces de conversion Sabre ES9018 capable de traiter des données jusqu’à 32 bits. Yamaha explique que le taux et la résolution ne sont pas les seuls critères de choix. D’après les concepteurs, ce convertisseur s’est révélé capable de gérer des flux de signaux importants tout en restant parfaitement « audiophile » dans son comportement.
Le CD-S3000 embraque aussi trois entrées numériques avec un port USB, une optique et une coaxiale. Cette entrée USB utilise son propre circuit intégré en mode asynchrone développé par Yamaha avec une horloge master interne à très faible jitter lors des transmissions du flux audionumérique. La résolution maximale est portée à 24 bits/192 kHz sur ce port et supporte le protocole ASIO 2.0.
Par ailleurs, pour plus de musicalité encore, une position "Pure Direct" permet de couper les sorties numériques lors de l’écoute de supports physiques.
Bien entendu et pour se marier au mieux avec l’intégré A3000, les sorties audio analogiques sont doublées asymétrique par simple RCA et symétrique par XLR.
En sortie de la partie conversion, les signaux sont envoyés aux étages analogiques à simple étage qui réduit la perte de qualité constatée avec des circuits plus complexes. Le rapport signal sur bruit comme le NFB (Negative Feedback) sont ainsi réduits. Comme nous le voyons, Yamaha n’a pas lésiné sur les moyens et technologies pour offrir un lecteur de très haute qualité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Yamaha-CD3000-int1 

Spécifications du CD-S3000

  • Compatibilité : SACD, CD, CD-R/RW (MP3 et WMA)
  • Entrées numériques : USB 24 bits/192 kHz, optique Toslink et coaxiale RCA
  • Signal sur bruit : 116 dB
  • Distorsion harmonique : 0.002% à 1 kHz (CD et SACD)
  • Réponse en fréquence : 2 Hz à 20 kHz (SACD) et 2 Hz à 50 kHz, - 3 dB (CD)
  • Dimensions : 435 x 142 x 440 mm (LxHxP)
  • Poids : 19.2 kg
  • Prix : 4 300 € (finition noire ou argent)

Site du distributeur : http://fr.yamaha.com

Yamaha-CD3000-pub 

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus